Ca y est, c'est officiel, Facebook n'est plus à la mode ! Les Oracles se déchaînent (en français sur Capitaine Commerce), la foule s'écarte, Facebook est "has been". Pire, certains s'autorisent même des envolées pragmatiques : "Ca sert à rien ce truc !".

 Gartner Hype Cycle sur Wikipedia
D'abord, la situation me fait penser au "Hype Cycle" décrit par Gartner (vu dans les slides de Patrick sur OpenSocial !). Pour tout lancement de produit, il y a d'abord un afflux d'énergie "Notre vie va changer à tout jamais", puis une déception "lendemain de fête", avant de trouver le régime de croisière. Dans le cas de Facebook, reste à déterminer la forme de la courbe en régime de croisière.

 Logo Friendset.com
Si vous avez plus de 25 ans, vous devez vous souvenir de Friendset.com : ancêtre Français de Facebook édité par Meetic, et fermé pour cause de non rentabilité en 2006. J'arrive second résultat pour les recherches "friendset" sur Google avec un billet publié en Novembre 2006, et figurez-vous qu'il y a encore des gens qui recherchent friendset sur Google !!

Pour moi, une chose est sûre : le réseau social fait parti des services classiques d'internet, comme le moteur de recherche par exemple. Certes, beaucoup d'autres services permettent de matérialiser des liens sociaux, comme twitter, skyblog, etc... mais ce n'est pas l'objet premier de ces sites, et en matière d'internet, un site = une spécialité ! Bref, montrer au monde entier qui sont mes amis est une véritable attente, et Facebook est devenu la référence sur le sujet.

Lorsque je m'étais rendu chez Facebook à l'occasion du GeekTripSFO au mois d'Avril, j'avais été surpris par la sérénité avec laquelle le développement du service était envisagé. Je pense que nos amis nous préparent pleins de bonnes choses qui permettront à Facebook de rester à flot encore un bout de temps.