Certes l'article date un peu, mais avec ces semaines où l'on effectue le travail de 5 jours en 3, il est nécessaire de mettre des priorités...
L'article sur le site du Figaro, ce que j'en ai retenu :
Formule d'abonnement
Je suis assez d'accord avec la position contre les abonnements affichée par l'article. En effet, je pense que la possession est un élément fort pour un utilisateur : payer pour ne pas posséder une musique est à mon avis un frein à la consommation. Je pense d'ailleurs que l'échec des DRMs vient en grande partie du fait que le système anti copie proposé ne permet pas une pleine propriété.
Hégémonie d'iTMS
Il apparaît évident pour les majors qu'un marché à distributeur unique ne leurs est pas trop profitable :-) Mais pour favoriser le développement de concurrents, il faut un environnement fertile. Aujourd'hui, la marge distributeur de la vente de musique en ligne ne parait pas en adéquation avec le fort ticket d'entrée sur le marché, sur lequel pèsent, en plus, des incertitudes long terme.
A mon avis la multiplication des offres ne contribuera qu'à complexifier une offre déjà perçue comme opaque, principalement à cause des DRMs non inter opérables : le salut est-il dans la simplicité ?