Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

vendredi 05 décembre 2008

La distribution est-elle un métier d'avenir ?

 E-Commerce
Avec le développement du commerce électronique, il devient moins couteux de vendre en B2C. Certains fabricants sont donc tentés de vendre en B2C, risquant le conflit avec leurs distributeurs.

Apple avait fait sensation il y a quelques années en ouvrant l'Apple Store, le magasin en ligne tenu par la marque. Révolte des revendeurs Apple officiels, qui se trouvaient concurrencés par leur fournisseur. Aujourd'hui, la pilule est passée, et Apple vend en direct, et aussi au travers de nombreux revendeurs, donc la Fnac. Cette stratégie est de plus en plus appliquée, notamment pour les marques à forte notoriété grand public.

Attention, à mon avis, vendre sur internet n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. De plus, vendre en B2C, pour une société qui ne travaille qu'avec des revendeurs, demande la mise en place d'une organisation dédiée. Bref, vente directe oui, n'importe comment non ... car les conséquences sur l'image de la marque seraient immédiates. C'est sur cette constatation que Michel de Guilhermier propose, avec sa société Inspirational Store, de créer et opérer l'unique magasin de la marque sur internet, comme une "franchise internet".

Et la distribution ? Je pense que la vente directe n'est qu'un canal supplémentaire. Que ce soit dans le monde réel ou sur internet, dans certains cas, nous achetons directement chez la marque, dans d'autres cas, nous préférons un magasin multi marque.

Vente directe oui, mais pour quelle part de marché ?
Doit-on arrêter la vente via revendeurs ? Non !

mardi 02 décembre 2008

GeekTripSFO#02 sur LCI

Après le sommaire.


Le site d'Altaide Valley.