Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 21 juin 2007

Ouverture d'une boutique dans Opendisc

 Openstore
Je n'ai pas beaucoup parlé d'Opendisc depuis que j'ai rejoint la société, mais cette annonce me donne l'opportunité de placer un mot sur le sujet.

Opendisc est une société de "Permission Marketing" qui commercialise un logiciel et une gamme de services qui permettent à un artiste (ou sa maison de disque) de créer un lien unique avec les acheteurs des CDs. Ce logiciel, intégré au disque physique, crée une passerelle entre le CD audio et une partie privée du site internet de l'artiste, où le consommateur bénéficie d'un programme de fidélité. Le logiciel ne restreint pas l’utilisation du disque audio et le programme de fidélité est optionnel.

Ce programme de fidélité est bien sûr gratuit et a vocation à le rester : à travers cet excellent vecteur de communication, l'artiste peut mieux connaître ses acheteurs et ses fans, et mettre en oeuvre des opérations répondant à leurs attentes.

En parallèle de ce programme, nous ajoutons la possibilité de mettre en place une boutique. Cette dernière a bien entendu pour objectif de générer des revenus, mais aussi d'ouvrir une fenêtre sur l'univers de l'artiste en rassemblant, au sien de son site, ses produits, et notamment ceux qui ne sont pas accessibles facilement. Cette activité de centralisation apporte au consommateur l'ensemble de la gamme en un point unique. Actuellement, l'offre est centrée sur le "back catalogue" audio et vidéo, sans DRM, en haute qualité et avec possibilité de re-téléchargement ultérieur. D'autres produits viendront prolonger l'offre sous peu.

David Guetta - Pop Life
Ecouter sur iTunes
 
La première boutique est en ligne depuis Lundi matin dans l'opendisc du nouveau CD de David Guetta, premier artiste à l'utiliser. Désolé pour les curieux, mais il faut acheter le CD pour y accéder... Si vous comptez rédiger une thèse sur le sujet et qu'il vous manque 12€99, passez moi un mail.

vendredi 08 juin 2007

Pas d'informations sur l'acheteur dans les MP3 de M6 MusicBrigade

Je passe sur l'ergonomie complètement catastrophique de MusicBrigade pour vérifier le contenu de mes MP3 : pas d'informations personnelles dans le MP3, tout au moins pas en clair. En revanche, on trouve la signature du vendeur/encodeur, ce qui est assez normal.

MP3 acheté sur M6 MusicBrigade


Au sujet de iTunes Music Store, petit billet intéressant de Philippe Astor, où l'on note notamment que l'information sur l'acheteur n'est pas cachée dans les morceaux vendus par Apple, puisque indiquée dans la fenêtre "Obtenir des informations" de iTunes.

vendredi 01 juin 2007

Catalogue EMI dispo sans DRM en France / Nom & email dans les MP3 sur iTunes

Ca y est, c'est parti ! J'ai déjà vu les MP3 de EMI sur iTunes (iTunes Plus) & M6 Music Brigade (section "MP3").

Cet évènement tant attendu semblait bien parti jusqu'à ce que je tombe sur cette article de LCI : "Apple : la polémique iTunes Plus". Il semble donc que les fichiers libres de DRMs achetés sur iTunes contiennent votre nom & email. Cette restriction n'est pas mentionnée dans les CGV, mais sans indiquer l'inverse : 1.13 iTUNES PLUS "Le contenu d’iTunes Plus ne comporte pas de technologie de sécurité restreignant votre usage du contenu".

Je n'ai pas encore vérifié, notamment sur M6 Music Brigade, je fais une mise à jour plus tard.