Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

mardi 09 février 2010

iPad, le Nespresso de l'informatique !

Steve a le sourire : il a présenté l'innovation la plus excitante sur laquelle il n'ait jamais travaillé. Mais l'innovation n'est pas dans le fait de pouvoir lire ses emails en chaussette dans son canapé, mais bien d'inventer le Nespresso de l'informatique !

iPad en Chausettes

Regardons les choses en face : même si la tablette est particulièrement bien finie (comme toujours chez Apple), elle ne propose pas de fonctionnalités techniques révolutionnaires : il manque toujours flash, et la tablette n'intègre pas de camera vidéo.

En revanche, la tablette iPad est la seule à proposer un magasin intégré et simple d'utilisation, permettant d'acheter vos contenus digitaux et vos applications en ligne. En intégrant iTunes Store au coeur de l'iPad, Apple positionne son magasin comme premier pas pour l'achat en ligne. Même si théoriquement vous pourrez toujours acheter vos MP3 où bon vous semble, seul iTunes Store offrira une expérience utilisateur simple. Coté applications, c'est réglé, vous ne pourrez pas acheter ailleurs que sur l'App Store !

App Store & iTunes Store

Quelque soit le contenu que vous aller acheter à travers iTunes & App Store, Apple touchera une commission. C'est justement ce qu'ont essayé de faire les opérateurs de téléphonie mobile : mettre en avant des services, et demander une commission au fournisseur de service. Manque de chance, le point de contact avec l'utilisateur n'est pas le réseau, mais le terminal. Nokia a bien essayé ce modèle avec OVI, mais la mayonnaise n'a pas pris.

Concurrents ? Microsoft envisage la sortie d'un Zune Phone, et presse son "MarketPlace". Google est donc aujourd'hui le seul concurrent de l'iPad avec Android App Market, mais, sans maitriser l'ensemble de la chaine (terminal & software), la bataille n'est pas gagnée.

Windows Phone Android App Market

A quand un iPad offert pour l'abonnement d'un an à Gala ?

Pour plus d'infos :
La vidéo officielle sur le site d'Apple
Plein écran dédié à l'iPad

mardi 24 novembre 2009

"T'es où ?" "Tu appelles sur mon fixe..."

 Mon prochain bureau ?
Mon prochain bureau ?
Mes sites sont hébergés chez OVH depuis quelques années déjà. J'ai décidé récemment d'utiliser le service de téléphonie OVH pour externaliser nos lignes professionnelles.

Concrètement, OVH nous met à disposition plusieurs numéros que nous pouvons diriger vers des combinés téléphoniques IP, connectés à n'importe quel accès ADSL, ou des numéros de téléphone fixes ou mobiles. Il est possible d'obtenir des numéros géographiques (01, etc) et des séries de numéro, de mettre en place des standards d'appel, etc... Plus d'infos dans le guide téléphonie. En plus d'offrir une grande flexibilité, cette solution est bien moins couteuse qu'une solution classique : installation de ligne France Telecom, "intervention" de configuration...

Après la suite bureautique (Google Docs), les emails (GMail), les fax (Fax2Mail OVH), nous allons bientôt pouvoir travailler sur un bateau au milieu de l'océan !

jeudi 30 juillet 2009

Après les Apple Store, voici les Microsoft Store !

Ca va être génial, je vais pouvoir aller rêver devant la nouvelle version de Windows... Sauf que les produits de Microsoft ne font plus rêver personne, contrairement aux produits d'Apple ! (Boutiques Microsoft : article du monde informatique)

Après ses derniers résultats décevant, Microsoft se positionne un peu plus en suiveur d'Apple. Mais pourquoi cet acharnement alors que les deux sociétés ont une stratégie commerciale différente ?

mardi 13 novembre 2007

Lotus Notes - Accès web à votre messagerie

 Lotus Notes
Ceux qui travaillent avec Lotus Notes ont déjà rencontré le problème : donner accès à une messagerie Notes sans le client Notes (avec un navigateur donc) est plus complexe qu'il n'y parait. En effet, les interfaces proposées en standard par Lotus sont lourdes, et parfois même à la limite de l'utilisable. De plus, développer un modèle de messagerie est un tâche complexe. Les accès web sont donc généralement donnés au cas par cas, sans qu'un déploiement complet à l'entreprise ne soit envisagé.

C'est là qu'intervient mon ami Alexis. Dans le cadre de la société IT-Room, il a développé une interface web pour la messagerie Notes, 100% Ajax (sans Applet ni active X). Cette interface se montre extrêmement fluide à utiliser, et propose les fonctionnalités principales, pour le Mail et Agenda.

La mise en oeuvre de cette interface est très simple : il suffit de mettre a jour le modèle de messagerie. Le développement a particulièrement été soignée puisque les éléments propres a cette évolution sont séparées des éléments de messagerie standard (quelque vues, 2 pages et 3 formulaires).

Le résultat est vraiment surprenant : l'application fait preuve de beaucoup de réactivité. Le seul moins : pour le moment, l'interface n'est disponible que pour Internet Explorer.

La vidéo de démonstration :


PS : Et oui, il n'y a pas qu'internet dans la vie, je dois avouer que j'ai travaillé sur du vrai informatique quelques années chez IBM Global Services !

Edit 12/12/07 : Plus d'infos sur http://www.youtube.com/alepoutre

mercredi 19 septembre 2007

Office encore longtemps vache à lait de Microsoft ?

Décidément, la chasse gardée "Office" de Microsoft est toujours la cible de beaucoup d'appétits.

Ce n'est pas la première tentative d'IBM pour rentrer sur ce marché. Chances de succès à estimer en essayant ledit logiciel.

L'article sur LCI.

jeudi 13 septembre 2007

Google Apps aussi pour les grandes entreprises ?

Lu sur TechCrunch hier. Les grandes entreprises ont des règles de confidentialité assez fortes, et une tradition de maitrise complète de leur système d'information. A voir comment cela pourrait s'adapter avec des Applications Hébergées. CapGemini va-t-il trouver la clef ? A suivre.

jeudi 12 octobre 2006

Google en marche pour proposer une suite professionnelle en ligne

Vous qui suivez le marché de l'informatique, vous l'aviez sûrement déjà noté !

Voici une année que Google compose une suite bureautique en ligne (basée sur AJAX). La première action sur le sujet a été le rachat de a société Upstartle, éditrice d'un traitement de texte web. Ensuite, Google a réalisé un tableur. Maintenant, l'offre se structure : les produits sont intégrés au sein de "Docs & Spreadsheets", à la mode Microsoft Office.

En parallèle, GMail se mue en opérateur de courriel. Avec "Apps for Your Domain", une entreprise ou association peut externaliser son système de messagerie électronique. De plus, GMail offre un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, allant parfois au-delà des concurrents à installer sur son PC. Outlook a du souci à se faire !

Ces deux offres sont encore en Beta (on ne prend jamais de risque chez Google), mais l'offre professionnelle est bien là : un équivalent d'Office Professional en ligne & hébergé.

Il y a quelques années, on parlait des Application Service Provider (Fournisseur d'Applications Hébergées) comme le futur de l'informatique ... et seul nuage sur l'horizon monopolistique de Microsoft Office. Encore quelques mois de patience pour mesurer l'impact de Google "Office" sur la vache à lait de Microsoft.

Les entreprises vont-elles prendre le risque d'externaliser cette brique de leur informatique tellement stratégique ?

Je suis plutôt sceptique à court terme : actuellement, les ASP sont très peu utilisées par les entreprises, qui préfèrent acheter un logiciel et l'opérer, même sur des applications web non stratégiques. A long terme, les entreprises seront naturellement attirées par ces solutions. En effet, les applications évoluent toutes vers des interfaces web. Passer en mode ASP devient alors très simple, pour une économie potentielle importante.

Par ailleurs, Google est aujourd'hui perçu comme une entreprise grand public, ce qui pourrait être un désavantage sur le marché professionnel. Un opérateur s'adressant à une clientèle exclusivement professionnelle jouirait certainement d'une image plus "pro".