mardi 24 mars 2009
iPhone Software 3.0
Par Matthieu Delgrange, mardi 24 mars 2009 à 13:59 :: General
Je viens de prendre un moment pour regarder la vidéo de présentation de cette évolution, destinée aux développeurs. Je vous recommande d'ailleurs, si vous ne l'avez jamais fait, de regarder une des présentations d'Apple car c'est une véritable leçon de Marketing.
Cette mise àjour amène de nombreuses évolutions, au niveau des services offerts par le téléphone, et aussi au niveau des services mis àdisposition pour les développeurs d'application pour iPhone.
Au niveau des services du téléphone, beaucoup de choses attendues, donc rien de vraiment révolutionnaire ! Vous avez surement déjàentendu : MMS, Copier / Coller, etc...
A mon avis, la fonctionnalité révolutionnaire de l'iPhone Software 3.0 est la possibilité pour une application de contrôler un appareil connecté àl'iPhone. En effet, l'iPhone étant un ordinateur, il est potentiellement capable de faire n'importe quel traitement informatique. En y associant un appareil externe, on devient capable d'interagir sans limite, comme avec un ordinateur "normal" !
Tous les appareils portatifs pourraient maintenant être basé sur un iPhone (ou iPod touch), même si un composant technique n'est pas disponible dans l'iPhone : il suffit de placer ce composant dans un périphérique iPhone qui sera contrôlé par une application.
Apple cite dans sa démonstration un appareil de cardiologie. En réalité, le champ d'application est très large. On peut envisager de remplacer les lecteurs de code barre portatifs, par un iPod Touch connecté àune simple douchette, ou d'ajouter un module "altimètre" pour transformer l'iPhone en outil pour alpiniste.
La différence entre un appareil dédié et un iPhone / iPod + périphérique ? Pour nous prix et flexibilité ... et Apple qui devient fournisseur de hardware, làou le hardware était auparavant fabriqué sur mesure. C'est potentiellement un gros débouché bien loin du lecteur de MP3 !!