Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

mardi 24 mars 2009

iPhone Software 3.0

 iPhone OS Software 3.0
Apple a annoncé il y a quelques semaines la sortie cet été de la nouvelle version du logiciel de l'iPhone. Pour info, cette mise à jour sera gratuite pour les iPhones V1 & V2.

Je viens de prendre un moment pour regarder la vidéo de présentation de cette évolution, destinée aux développeurs. Je vous recommande d'ailleurs, si vous ne l'avez jamais fait, de regarder une des présentations d'Apple car c'est une véritable leçon de Marketing.

Cette mise à jour amène de nombreuses évolutions, au niveau des services offerts par le téléphone, et aussi au niveau des services mis à disposition pour les développeurs d'application pour iPhone.

Au niveau des services du téléphone, beaucoup de choses attendues, donc rien de vraiment révolutionnaire ! Vous avez surement déjà entendu : MMS, Copier / Coller, etc...

A mon avis, la fonctionnalité révolutionnaire de l'iPhone Software 3.0 est la possibilité pour une application de contrôler un appareil connecté à l'iPhone. En effet, l'iPhone étant un ordinateur, il est potentiellement capable de faire n'importe quel traitement informatique. En y associant un appareil externe, on devient capable d'interagir sans limite, comme avec un ordinateur "normal" !

Tous les appareils portatifs pourraient maintenant être basé sur un iPhone (ou iPod touch), même si un composant technique n'est pas disponible dans l'iPhone : il suffit de placer ce composant dans un périphérique iPhone qui sera contrôlé par une application.

Apple cite dans sa démonstration un appareil de cardiologie. En réalité, le champ d'application est très large. On peut envisager de remplacer les lecteurs de code barre portatifs, par un iPod Touch connecté à une simple douchette, ou d'ajouter un module "altimètre" pour transformer l'iPhone en outil pour alpiniste.

La différence entre un appareil dédié et un iPhone / iPod + périphérique ? Pour nous prix et flexibilité ... et Apple qui devient fournisseur de hardware, là ou le hardware était auparavant fabriqué sur mesure. C'est potentiellement un gros débouché bien loin du lecteur de MP3 !!

vendredi 06 mars 2009

Test du Beats by Dr. Dre In Ear - Monster

Bon, j'ai été tellement sympa avec Monster sur le beats by Dr. Dré, que j'ai récupéré un casque qui devrait sortir à la fin du mois : le beats by Dr Dré in-ear. Les plus anglophones d'entre nous l'auront compris, il s'agit d'un casque intraoculaire, un casque oreillette en Français.

Comme pour le casque beats by Dr. Dré, l'isolation sonore avec l'extérieure est exceptionnelle. Dans le cas du in ear, l'isolation est faite au moyen d'embouts en plastique mou. Le casque est livré avec 5 embouts de taille et forme différentes. Moi qui ai toujours de la difficulté à ce que les oreillettes restent dans mes oreilles, là j'ai trouvé ce qu'il me faut !

Oreillette beats in ear by Dr Dré


La qualité du son est, comme pour le casque de la même gamme, excellente. Les basses sont très présentes, ce qui ravira surement les fans de R&B / soul, qui sont d'ailleurs la cible de cette gamme, puisque Dr Dré a participé à la conception. A noter aussi l'équilibrage du son : le son ne vous entoure pas comme avec un casque classique, mais se joue au milieu de votre tête !

Détail qui a son importance pour moi, on entend très peu la musique à l'extérieur du casque, même à fort volume.

De plus, Monster a innové avec un câble plat et extrêmement lisse, qui ne peut donc pas s’emmêler. J'ai roulé le casque en boule, jeté au fond de ma poche pendant une demi journée, je tire : pas un noeud !! Le casque dont je rêvais depuis des années !!

Cable beats in ear by Dr Dré


Enfin, le casque est livré un petit boitier de rangement.

Boitier beats in ear by Dr Dré Boitier beats in ear by Dr Dré


Evidement le bijou a un prix, probablement 150 € en Europe !

EDIT 18/03 : Dispo sur l'Apple Store.



EDIT 4/4 : Suite aux commentaires ci-dessous, je vous ai fait une rapide vidéo !