Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

lundi 11 avril 2011

Do More, Faster !

Lors de mon dernier passage dans la Silicon Vallée, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence organisée par TechStar. J'avais déjà entendu parler de Do More Faster: TechStars Lessons to Accelerate Your Startup, mais je ne l'avais pas acheté. Bard m'en a donné un exemplaire en disant "Je te le donne si tu en parles à tes amis et à ta famille". Je fais mieux que ça Brad, j'en parle sur mon site !!

TechStar est pionner d'un nouveau type d'incubateur de startup : un incubateur "intensif", intervenant très tôt dans le projet. On vient chez TechStar avec son projet, et en 6 mois, on réalise un pilote nécessaire à la levée de fond initiale. En plus de produire le pilote, les 3 premiers mois sont presque scolaires : le planning imposé ne laisse pas une minute, et le soutien de l'équipe de TechStar est quotidien !

Bref, le bouquin est vraiment intéressant et utile pour tous ceux qui créent une société ou se lancent dans un projet entrepreneurial. Conseil pratiques, vie pro et perso, motivation d'équipe, tout y est. Je vous le recommande chaudement pour devenir une "execution machine" !

mercredi 18 août 2010

Les services que Facebook ne propose pas (encore) / Facebook Places

Toujours plus d'audience

Toujours plus d'audience
Si l'on écarte les revenus liés à la redevance TV, le business model des chaînes est très clair : diffuser des contenus afin de capter le plus d'audience (si possible caractérisée) pour la revendre à des annonceurs.

Le business de Facebook est finalement assez proche, où la consommation de contenus est remplacée par l'interactivité avec la plate-forme. Là où les chaînes augmentent leur marge en diminuant le coût des contenus diffusés, Facebook, en plus de ses propres services, s'appuie sur des intervenants extérieurs. Le deal est gagnant-gagnant : Facebook met à disposition son audience, l'éditeur apporte un service qui renforce l'audience de Facebook !

Le risque pour Facebook est de voir un "service divertissant" se développer au dehors et au delà de Facebook. On l'a vu avec Twitter, et la réaction de Facebook avait été immédiate : adapter Facebook pour intégrer le nouveau service. C'est ainsi que la publication de court message est devenu une brique centrale de Facebook, au même niveau que le moteur social, sa raison d'être initiale.


Facebook Places

Foursquare
Aujourd'hui Foursquare est le nouveau Twitter, et la riposte Facebook se fait attendre depuis plusieurs mois déjà. Une conférence de presse est prévu ce Mercredi 18 Août après-midi chez Facebook à Palo Alto, et tout le monde s'attend à une annonce sur la "Location" (En Anglais : BoomTown / TechCrunch).

Cela fait plusieurs semaines que je voulais faire ce billet et l'actualité prévue pour cette après-midi m'a fait accéler le mouvement. Au delà du service d'enregistrement en temps réel dans un lieu, il y a d'autres services que Facebook pourrait investir. Liste non exhaustive, n'hésitez pas à ajouter des commentaires !
  • Localisation globale : j'annonce mes déplacements à venir pour profiter de conseils / rencontres. Dopplr et ASW Geolocator.
  • Gestion des sites favoris, et globalement des contenus intéressant. De Delicious à Wikio.

EDIT 19/08/2010 : Places sera donc un service ouvert, permettant de connecter des services extérieurs de localisation. Accessible aux US uniquement pour débuter.

Who, What, When, and Now...Where en Anglais sur le blog officiel Facebook.

lundi 19 juillet 2010

Des publicités à place des plaques d'immatriculation ?

Les américains font toujours mieux et plus que nous, c'est un fait (voir Le complexe du Corn Flakes de M), mais là, ça dépasse l'imaginable.

D'après The Economist, une mission d'étude serait en cours en Californie pour déterminer la faisabilité d'une plaque d'immatriculation qui, dès que la voiture n'avance plus, se transformerait en panneau publicitaire. L'article en Anglais.

Moutons de tous les pays, suivez-vous ... et ... regardez devant vous !

jeudi 04 février 2010

Je suis en vie !

Oui, effectivement, pas beaucoup de news sur le blog, mais les derniers mois ont été très denses. Non, pas vraiment dense en vacances...

Exclu-Mariage.com, le site des bons plans pour organiser un mariage exclusif, continue son décollage... Notre rubrique mensuelle "Je raconte mon mariage" rencontre un gros succès. Nous avons quelques beaux partenariat dans les tuyaux, et un bon panel de mariage en 2010 (à ce jour 3 fois plus qu'en fin d'année 2009 !!). Les futurs mariés devraient y trouver leur compte ! N'oublie pas d'être fan sur Facebook si tu veux des news.

Coté site de ecommerce, nous avons pris plus de temps que prévu sur le montage juridique / société, mais le projet est plus que jamais en mouvement.

Message de service : la majeure partie de mes bureaux flottants est à louer, contactez moi directement : mdelgrange chez gmail point com.

jeudi 26 novembre 2009

Stagiaire ecommerce / communication

Si vous avez suivi ce blog, vous savez qu'en plus d'Exclu-Mariage.com, je travaille sur un site de ecommerce qui devrait sortir en Janvier. Le sujet est maintenant annoncé : cosmétiques féminin et masculin, grandes marques.

Nous sommes toujours à la recherche d'un stagiaire pour rejoindre l'équipe à partir de début Janvier, mais nous sommes flexibles sur les dates. Nous recherchons quelqu'un connaissant les cosmétique (donc à priori une fille) et si possible avec un profil communication.


L'offre de stage :

Dans le cadre de son développement, la société recherche pour une durée de 6 mois environ un stagiaire « Responsable E-commerce » dont les missions seront :

- Développer le plan marketing
- Mettre en place la communication du site Internet
- Etablir le plan presse et suivre opérationnellement son déroulement
- Intégrer les nouveaux produits et mettre en place les espaces personnalisés.

Votre profil :
- Ecole de commerce ou de communication, vous connaissez bien Internet et êtes à l'aise avec les outils informatiques.
- Une implication active dans Internet est un plus (blog, twitter...).
- Le candidat fera preuve de dynamisme, d’autonomie, de curiosité et de capacité à mener un projet à terme.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre dossier de candidature (cv + lettre de motivation) uniquement par email à mdelgrange chez gmail point com

mardi 24 mars 2009

iPhone Software 3.0

 iPhone OS Software 3.0
Apple a annoncé il y a quelques semaines la sortie cet été de la nouvelle version du logiciel de l'iPhone. Pour info, cette mise à jour sera gratuite pour les iPhones V1 & V2.

Je viens de prendre un moment pour regarder la vidéo de présentation de cette évolution, destinée aux développeurs. Je vous recommande d'ailleurs, si vous ne l'avez jamais fait, de regarder une des présentations d'Apple car c'est une véritable leçon de Marketing.

Cette mise à jour amène de nombreuses évolutions, au niveau des services offerts par le téléphone, et aussi au niveau des services mis à disposition pour les développeurs d'application pour iPhone.

Au niveau des services du téléphone, beaucoup de choses attendues, donc rien de vraiment révolutionnaire ! Vous avez surement déjà entendu : MMS, Copier / Coller, etc...

A mon avis, la fonctionnalité révolutionnaire de l'iPhone Software 3.0 est la possibilité pour une application de contrôler un appareil connecté à l'iPhone. En effet, l'iPhone étant un ordinateur, il est potentiellement capable de faire n'importe quel traitement informatique. En y associant un appareil externe, on devient capable d'interagir sans limite, comme avec un ordinateur "normal" !

Tous les appareils portatifs pourraient maintenant être basé sur un iPhone (ou iPod touch), même si un composant technique n'est pas disponible dans l'iPhone : il suffit de placer ce composant dans un périphérique iPhone qui sera contrôlé par une application.

Apple cite dans sa démonstration un appareil de cardiologie. En réalité, le champ d'application est très large. On peut envisager de remplacer les lecteurs de code barre portatifs, par un iPod Touch connecté à une simple douchette, ou d'ajouter un module "altimètre" pour transformer l'iPhone en outil pour alpiniste.

La différence entre un appareil dédié et un iPhone / iPod + périphérique ? Pour nous prix et flexibilité ... et Apple qui devient fournisseur de hardware, là ou le hardware était auparavant fabriqué sur mesure. C'est potentiellement un gros débouché bien loin du lecteur de MP3 !!

dimanche 25 janvier 2009

Fossé culturel !

MySpace Celebrity and Katalyst present The Presidential Pledge

vendredi 21 novembre 2008

iPhone contre Google Android ?

 Android System ArchitectureiPhone
Quand l'un fait un lancement produit digne d'un meeting de campagne à la présidence Américaine, l'autre ne fait pas dans le sexy...

Alors que tout le monde attendait un superbe téléphone, au design multicolore mais minimaliste, Google se limite à produire le logiciel utilisé dans les téléphones. La stratégie choisie semble très à propos : les logiciels de téléphone (OS) sont très souvent de moins bonne qualité que le téléphone lui même. Il y a deux métiers différents, et les constructeurs de téléphone n'ont clairement pas fait une priorité de l'édition logicielle. Je n'ai donc aucun doute sur le fait que nous allons rapidement trouver dans le commerce des téléphones équipés d'Android.

La puissance du marketing d'Apple tient dans la simplicité de l'offre : en maîtrisant la chaîne complète (matériel et logiciel), le produit est beaucoup plus facile à utiliser, décrire et vendre. Certes, ce découpage (matériel et logiciel) existe sur les ordinateurs, mais les attentes du public sur un téléphone ne sont pas les mêmes que pour un ordinateur : simplicité et facilité d'utilisation sont clefs. Aussi, je doute sur la capacité d'un fabricant de téléphone, ne maîtrisant que 50% de son produit (matériel), à rivaliser avec le marketing d'Apple !

EDIT 27/11 : Ahah, c'est amusant de voir que ma lecture de chevet préférée s'insipre de ce blog pour ses articles :-)
http://www.economist.com/business/displaystory.cfm?story_id=12650273 (en anglais).

mardi 16 septembre 2008

Recherche stagiaire

Billet rapide : je suis à la recherche d'un chef de projet junior pour travailler sur les nouveaux produits d'Opendisc, et le développement de notre site de ecommerce, Openstore. Vous pouvez m'envoyer un mail directement : matthieu (point) delgrange (chez) opendisc (point) net.

jeudi 22 février 2007

Changement de Job !

Après 8 ans de bons & loyaux services chez IBM, il est temps d'aller voir si l'herbe de la pâture d'à coté est plus verte !

Mon expérience chez IBM Global Services aura été passionnante : mes premiers pas dans la vie active, la première bulle internet, les projet pharaoniques notamment pour Orange... Ma très forte implication dans la division média de ces derniers mois rend le départ plus difficile que prévu, mais c'est bien parti... Dès Lundi je suis responsable produit chez Opendisc. Après avoir beaucoup parlé, je vais enfin pouvoir agir dans un secteur qui m'intéresse, et qui propose de grands défis.

mardi 13 février 2007

Changement d'hébergement

 Exemple de stats de delgrange.net
Vous avez probablement remarqué quelques perturbations ces derniers temps sur ce site, en tout cas, les statistiques de consultation s'en ressentent !

En effet, j'ai décidé de faire héberger ce blog qui était jusqu'à présent installé sur un PC dans un placard et raccordé à ma freebox... Mais voilà, l'adresse de ce blog est matthieu.delgrange.net et non pas www. Et là commence mon malheur ... et la panique de la hotline OVH. Bref, trois semaines, une bonne touffe de cheveux et quelques réinitialisations impromptues plus tard, nous y sommes arrivés.

Coté Dotclear, pas de soucis, Export / import des billets via l'outil de dotclear, puis copie manuelle des images. Enfin, changement de la cible DNS de matthieu.delgrange.net

J'en ai profité pour ajouter un suivi Feedburner des abonnés au flux RSS. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

mercredi 27 décembre 2006

Nouvelle charte graphique

Bon, ce n’est pas très fun, mais tout de même mieux qu'avant. Je vous ai même gratifié d'une photo de quand j'avais les cheveux courts !

jeudi 23 novembre 2006

Nouvelle méthode de recrutement

Monsieur Matthieu Delgrange,

Suite à la publication de votre CV dans xxxxxxx, l'entreprise xxxxxxx FRANCE vous adresse le message suivant par l'intermédiaire de Madame xxxxxxx :

Vous avez envie de passer une soirée inoubliable dans un cadre idyllique en plein coeur de Paris ? Cocktail dînatoire, open bar et DJ rien que pour vous ? Vous êtes informaticien, toute l'équipe de xxxxxxx France vous accueillera le Jeudi xx Décembre 2006 à partir de 19H30. Vous voulez en faire profiter vos ami(e)s et / ou relations informaticiens ? Alors, faites suivre cet email !

  • OUI je suis intéressé(e) et je réponds avant le xx Novembre, merci d'envoyer votre CV et votre adresse email à : soiree@xxxxxxx.fr pour recevoir toutes les informations.
  • NON je ne suis pas intéressé(e) mais je souhaite recevoir vos prochaines invitations, envoyez nous dès maintenant votre adresse email et votre CV à : event@xxxxxxx.fr.

Répondez vite, nombre de places limitées

Rappel des coordonnées de l'entreprise : xxxxxxx

mercredi 25 octobre 2006

La Webcam waterproof d'Oregon Scientific

Une webcam autonome, antichoc & waterproof : je la veux !

Plus d'infos sur le Journal du Geek.
Fiche produit & achat sur le site de Oregon Scientific.

mardi 03 octobre 2006

Premier billet

Je profite de cette nuit d'astreinte qui tourne au vinaigre pour prendre le temps de créer mon blog !

Ce billet est le premier d'une série (souhaitée longue) où j'évoquerai les sujets qui me tiennent à coeur :

  • Les nouvelle technologies, internet, internet mobile, etc...
  • Le business des nouvelles technologies,
  • La stratégie de marque autour des nouvelles technologies.

Je souhaite rapidement pouvoir évoquer la stratégie TV vs Web TV, ainsi que leur potentielle convergence. Les outils de gestion de projet informatiques si j'ai 5 minutes, et même le marché de la musique en ligne.