Le live d'Emilie Simon à l'Olympia
Vous l'avez probablement déjà entendu tellement la presse et la blogosphère s'en sont fait écho, Universal vend pour la première fois un album en format numérique sans DRM : Emilie Simon.

Pour l'acheter, il faut se rendre sur la page dédiée (lien sur l'image ci-contre) et passer commande directement auprès de "l'achat express" d'Universal (enseigne e-compil). iTunes Music store n'a visiblement pas été mis dans la boucle de ce pilote, puisqu'il propose une version avec DRM. Pour l'occasion l'outil d'achat express d'Universal a été corrigé : il est maintenant possible d'écouter des morceaux avant d'acheter, reste cette interface un peu austère et petite.

Lors de mon achat il y a 4 jours, il n'était pas possible d'effectuer l'opération depuis un Mac. Probablement un petit oubli de lancement, je constate ce matin que ce point a aussi été corrigé.

Reste un soucis : une fois mon paiement effectué, il faut télécharger l'album, et la situation se complique : il s'agit de télécharger un .zip de 120 Mo (en http) ! Après 12 téléchargements incomplets, le 13ème sera le bon. Il est à noter que le mail confirmant votre achat contient toutes les infos pour reprendre le téléchargement ou télécharger titre à titre.

Dernière (bonne) surprise : Emilie Simon ! Même si j'ai acheté l'album pour me faire une expérience utilisateur, j'ai le droit de l'écouter ! Et il faut bien avouer que ce live est bon et plutôt rafraîchissant. Il a d'ailleurs déjà une place de choix dans mon lecteur MP3 préféré : mon Motorola V3i !


A l'heure du web 2.0, je vous demande votre avis : quelle solution pour télécharger un album complet :
  • Un unique gros fichier sachant que son téléchargement va être difficile,
  • Une liste de téléchargement, sachant qu'il faudra répéter autant de fois qu'il y a de pistes l'opération d'enregistrement d'un fichier.
  • ActiveX / Java,
  • Autre idée ?