Standardisation et musique électronique
Par Matthieu Delgrange, lundi 06 novembre 2006 à 19:25 :: Musique :: #13 :: rss
Imaginez qu'un CD Sony Music ne soit lisible que dans une platine CD Sony !!! Cela parait absurde, mais c’est pourtant quasiment le cas avec la musique électronique.
Les solutions propriétaires mises en place par les vendeurs de musique en ligne n’ont qu’une raison d’être : l’industrie du disque n’a pas imposé la mise en place d’une solution standardisée. En effet, les industriels de l’informatique ont justifié l'utilisation de solutions propriétaires par la mise en place de la gestion des droits (DRM). Cependant, rien n’empêche de construire une solution de DRM standardisée, comme ce qui a été fait pour les DVDs. Note : article à venir sur les DRMs.
La non interopérabilité complique la vie du client et augmente coût des lecteurs (complexité, licences logicielles) … et donc réduit les ventes de musique électronique.
Dans cette jungle logicielle où les informaticiens sont rois, les démonstrations d’utilité plus ou moins publique visant à casser tel ou tel DRM, ou à proposer des outils de conversion, font rêver de gloire tous les geeks de la planète … et brouillent l’esprit des clients.
Le dernier acte sur ce front est sans doute l’annonce de DVD John qui prévoit de vendre une solution d’inter-opérabilité, ou comment payer deux fois une course en taxi Trocadéro –> Tour Eiffel en passant par Noisy-Le-Grand !!! DVD John (pirate Norvégien mondialement connu depuis qu'il a fait sauter le verrou des DVDs) s’est attaqué à FairPlay, le système de DRM Apple iTunes (l'article dans Libé). La nouveauté, c’est que le bourge a prévu d’en faire commerce en vendant un système permettant de lire les morceaux avec DRM Apple sur d'autres lecteurs (son blog, sa société).
Aucun intervenant ne s’est positionné pour proposer des solutions innovantes et standardisées de diffusion de musique électronique. Pourtant, il me semble que ces deux éléments sont les axes de développement commercial majeur du marché du disque. Un morceau de musique électronique (même avec DRM) contient moins de services qu’un CD, alors que la technique permet l’inverse !!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire