M6 Video
Depuis le 12 Juillet, une partie de la saison 4 de la série Nip Tuck est disponible gratuitement en Catch TV sur M6 Vidéo, et financé par un annonceur : Magnum (Unilever).

Le principe du Catch-up TV est de permettre le visionnage d'une séquence vidéo suite à sa diffusion à l'antenne. Par exemple, une émission d'une chaîne de TV diffusé en live, est mise à disposition pour une visualisation à la demande, suivant les moyens techniques actuellement disponibles : podcast, setup box des opérateurs (freebox, neufbox, etc..) ou streaming sur le site de chaîne.

Le service de catch-up TV de M6 est proposé par M6Video sur le site internet et, depuis peu, la freebox. Sur le web, la majorité des contenus est payante, seules les émissions M6 sont gratuites, mais pour un visionnage limité à 7 jours, et après installation de l'outil maison ... Bref pas très novateur en face de DailyMotion par exemple.

Heureusement, M6 Vidéo a lancé une expérimentation plus proche des attentes/habitudes des consommateurs : la diffusion gratuite et à la mode YouTube d’une série télé. Pour pouvoir regarder gratuitement, quand vous voulez (après passage à l'antenne), la saison 4 de Nip Tuck, il vous suffit d'aller sur M6 Vidéo.fr, puis de regarder un écran de pub et de laisser le film démarrer. Le logo de l'annonceur reste présent pendant la diffusion, et une seconde page de pub est diffusée à mi-parcours. Les premiers retours démontrent que le succès est au rendez-vous, aussi bien en termes de nombre de visionnages que du trafic généré sur le site de l’annonceur.

A quand la dernière série à la mode dispo en podcast après pub ? Ben avait répondu il y a 6 mois : le podcast ne permet pas d’obtenir les informations nécessaires pour valoriser un écran de pub. Je pense que M6 a maintenant trouvé la bonne solution pour proposer de la vidéo à la demande gratuitement.

En face, TF1 ne semble pas envisager de gratuit, mais propose un délai très court entre la diffusion US et Française. Le délai de diffusion serait, d’après TF1, une des raisons du piratage. A moins que ce soit simplement le fait de payer…