Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

lundi 26 mars 2007

Guide hôtelier par les internautes

 Logo Vinivi
J'ai rencontré Gilles, le créateur de Vinivi.com à l'OpenCoffee Club de Paris Jeudi dernier. Vinivi.com est un guide hôtelier participatif. Son avantage est que la société éditrice modère et organise les commentaires, et dans la mesure du possible, apporte les informations pratiques et utiles sur les hotels : coordonnées, position sur Google maps, etc...

Grande idée pour les Globetrotters. A consulter obligatoirement avant tout déplacement !

vendredi 23 mars 2007

La seconde campagne de pub complètement décalée pour la Mini

 Hammer & Coop / Def Mini Records
Deux sites à la gloire de la petite urbaine branchouille sont bien éloignés du moule habituel de la communication automobile. Dans une ambiance furieusement funk fin 70's, la mini est discrètement mise en avant, avec toujours beaucoup d'auto dérision. Drôle et bien fait, j'adore !

La série "TV" : Hammer & Coop.
A noter l'acccent british de la Mini !

Le label de musique : Def Mini Records.
A noter l'interview du boss du label : Def Inside > Terence's two cents "it's all about style".

Le duel sur Club-Internet ou comment détruire son propre site

Complètement inutile, mais ce petit film est assez amusant.

http://www.club-internet.fr/le-duel

Attendez que les duettistes sortent du cadre.

jeudi 22 mars 2007

Sortie du nouveau single de Mc Solaar : DaVinciClaude

Pour écouter l'extrait : DaVinciClaude.com.

Et pour ceux qui n'auraient pas lu les nouvelles depuis 1 mois, Pocket Symphonie est le nouvel album de Air. Brève de comptoir : "Ce qui est bien avec Air, c'est qu'on est jamais surpris".

lundi 12 mars 2007

La SACEM va-t-elle s'attaquer à Radio.blog.club ? sur iMusique

L'article avec interview de Benoît Tersiguel, créateur de Radio.Blog.Club.

vendredi 09 mars 2007

MXP4 Interactive Music

Trouvé sur le blog de Jacques Froissant : MXP4 Interactive Music développe un format révolutionnaire de musique numérique interactive donnant aux artistes un nouvel espace sécurisé de création et aux auditeurs un plaisir d’écoute inédit.

Voilà qui pique ma curiosité, mais je n'ai trouvé aucune information supplémentaire sur leur concept, à suivre.

L'article sur le blog de Jacques.

Mise à jour 12/03/07 : entretien vidéo par Laurent Esposito de Gilles Babinet créateur de MXP4 Interactive Music qui donne un peu de visibilité sur le concept.

mercredi 07 mars 2007

Emilie Simon en vente sans DRM auprès d'Universal

 Le live d'Emilie Simon à l'Olympia
Vous l'avez probablement déjà entendu tellement la presse et la blogosphère s'en sont fait écho, Universal vend pour la première fois un album en format numérique sans DRM : Emilie Simon.

Pour l'acheter, il faut se rendre sur la page dédiée (lien sur l'image ci-contre) et passer commande directement auprès de "l'achat express" d'Universal (enseigne e-compil). iTunes Music store n'a visiblement pas été mis dans la boucle de ce pilote, puisqu'il propose une version avec DRM. Pour l'occasion l'outil d'achat express d'Universal a été corrigé : il est maintenant possible d'écouter des morceaux avant d'acheter, reste cette interface un peu austère et petite.

Lors de mon achat il y a 4 jours, il n'était pas possible d'effectuer l'opération depuis un Mac. Probablement un petit oubli de lancement, je constate ce matin que ce point a aussi été corrigé.

Reste un soucis : une fois mon paiement effectué, il faut télécharger l'album, et la situation se complique : il s'agit de télécharger un .zip de 120 Mo (en http) ! Après 12 téléchargements incomplets, le 13ème sera le bon. Il est à noter que le mail confirmant votre achat contient toutes les infos pour reprendre le téléchargement ou télécharger titre à titre.

Dernière (bonne) surprise : Emilie Simon ! Même si j'ai acheté l'album pour me faire une expérience utilisateur, j'ai le droit de l'écouter ! Et il faut bien avouer que ce live est bon et plutôt rafraîchissant. Il a d'ailleurs déjà une place de choix dans mon lecteur MP3 préféré : mon Motorola V3i !


A l'heure du web 2.0, je vous demande votre avis : quelle solution pour télécharger un album complet :
  • Un unique gros fichier sachant que son téléchargement va être difficile,
  • Une liste de téléchargement, sachant qu'il faudra répéter autant de fois qu'il y a de pistes l'opération d'enregistrement d'un fichier.
  • ActiveX / Java,
  • Autre idée ?