L’achat de chaussettes fait partie de ces achats répétitifs que l’on fait avant tout par besoin. Ainsi, l’utilisation d’internet parait tout à fait adaptée pour commander ses chaussettes ; une fois que l’on a le bon fournisseur, il suffit de demander un réapprovisionnement !

Depuis que la vente en ligne s’est développée, de nombreux acteurs ont tenté de se positionner. Récemment, Patrice Cassart (ex La Fraise) a monté son propre site : Archiduchesse. Cela dit en passant, le site est très joli, c’est une belle démonstration de personnalisation de Prestashop – Oui, en tant qu’agence Prestashop, je suis toujours content de voir de belles références de ce type – mais je trouve que l’offre manque de magie. Il faut dire que pour moi, les chaussettes c’est Uniqlo : bon choix de couleurs et tarif très attractif ... ou alors le luxe, une belle histoire, du rêve !

Justement, les chaussettes du pape, ça c’est du rêve. C’est comme ça que je suis devenu Fan de Mes Chaussettes Rouges sur Facebook.

La semaine dernière, je reçois un message de Vincent (co-fondateur de mes chaussettes rouges) : "Matthieu, tu as gagné une paire de chaussettes". Renseignement pris, Mes Chaussettes Rouges font gagner une paire de chaussettes toutes les semaines par tirage au sort parmi les fans Facebook.

Colis Mes Chaussettes Rouges

Colis Mes Chaussettes Rouges

Colis Mes Chaussettes Rouges


J’en ai profité pour réaliser une petite interview de Vincent :

- Qui êtes vous / parcours et pourquoi vendre des chaussettes en ligne ?
Vincent Metzger : Jacques et moi avons fait connaissance en prépa. Nous avons fait nos écoles de commerce respectives (l’ESCP pour Jacques et HEC pour moi). L’aventure a commencé avec la vente des chaussettes Gammarelli, née d’un vieux rêve qui remonte au temps où Balladur en portait.

La création de Mes Chaussettes Rouges permettait de donner corps à notre désir d’entreprendre et de mettre à exécution ce rêve. Nous avons ensuite étendu notre offre en proposant Mazarin Grand Faiseur, une autre marque à l’histoire forte dont la raison d’être était à l’origine de proposer des chaussettes vertes qui aillent avec l’habit vert des académiciens.

- Pourquoi les chaussettes du pape ?
V. M. : L’envie de proposer les chaussettes Gammarelli, qui est tailleur à Rome pour le Vatican depuis 1798 est liée à l’imaginaire magique de l’endroit, à l’originalité des couleurs et à la singularité de l’histoire.

J’aime que les marques aient un élément différenciant. Que la qualité irréprochable soit pimentée par une histoire unique. Gammarelli fait partie de ces marques.

- J’ai vu que vous utilisiez Prestashop, comment s’est passé la mise en œuvre ? Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés ?
V. M. : Nous utilisons Magento :-))

Nous avions initialement choisi Prestashop (NDLR : Ah tout de même, je ne suis pas fou !), mais les projets que nous avions nous ont conduit à préférer Magento qui permet de faire du multistore, ce qui revient à avoir une seule arrière boutique pour plusieurs sites internet.

Nous avions mis la boutique Prestahop en œuvre nous même, mais pour Magento, nous avons fait appel à une agence (Fidesio). Ce changement pour un prestataire professionnel nous a permis d’avoir un design plus net et d’enrichir notre offre en affinant le parrainage et en améliorant l’abonnement.

Après un temps nécessaire pour bien prendre en main et comprendre certaines de ses fonctionnalités, nous en tirons désormais bon parti.

- Comment se développe l’activité ? Quels sont vos axes de communication ?
V. M. : Après un an, l’activité se développe bien et les résultats sont très prometteurs. Nous communiquons par le biais de blogs, de magazines. Le référencement internet et aussi un levier pour nous faire connaître.

- Vous avez récemment ajouté une nouvelle marque de produit, quels sont vos objectifs et perspectives ?
V. M. : En ajoutant Mazarin Grand Faiseur à l’offre de Mes Chaussettes Rouges, notre but était de proposer à nos clients de nouvelles couleurs tout en restant dans l’excellence.

Nous souhaitons bonne chance à Mes Chaussettes Rouges, et espérons qu’ils réussiront à convaincre l’actuel président de passer aux chaussettes de Balladur !