Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

samedi 26 mai 2007

Le podcast un excellent vecteur de communication

J'ai récemment repris le visionnage des "conversations" du Web 2.0 summit 2006 : je suis abonné au podcast que je synchronise sur mon Motorola V3i. Tous les matins dans le bus (oui, le bus, c'est nouveau), je prend les nouvelles fraîches de la Silicon Valley.

A quand une disponibilité systématique des flux d'informations en RSS ?

vendredi 25 mai 2007

Nouvel album Digitalism & Beastie Boys dans les starting-blocks

 Digitalism - Idealism
Ecouter sur iTunes
Le nouvel album de Digitalism, appelé "Idealism", est disponible depuis quelques jours en physique au Japon, et en digital "worldwide". Cet album contient des nouveaux morceaux et d'autres déjà disponibles en single, dont l'excellent Zdarlight utilisé par Laurent Esposito comme générique de ses interviews vidéo. Laurent qui a été plutôt discret ces derniers temps, tout va bien ?

Par ailleurs, The Mix Up, le nouvel album de Beastie Boys est sur le chemin des bacs (arrivée prévue en Juin).

lundi 21 mai 2007

Article du Figaro sur les relations Majors Vs itunes Music Store

Certes l'article date un peu, mais avec ces semaines où l'on effectue le travail de 5 jours en 3, il est nécessaire de mettre des priorités...

L'article sur le site du Figaro, ce que j'en ai retenu :

Formule d'abonnement
Je suis assez d'accord avec la position contre les abonnements affichée par l'article. En effet, je pense que la possession est un élément fort pour un utilisateur : payer pour ne pas posséder une musique est à mon avis un frein à la consommation. Je pense d'ailleurs que l'échec des DRMs vient en grande partie du fait que le système anti copie proposé ne permet pas une pleine propriété.

Hégémonie d'iTMS
Il apparaît évident pour les majors qu'un marché à distributeur unique ne leurs est pas trop profitable :-) Mais pour favoriser le développement de concurrents, il faut un environnement fertile. Aujourd'hui, la marge distributeur de la vente de musique en ligne ne parait pas en adéquation avec le fort ticket d'entrée sur le marché, sur lequel pèsent, en plus, des incertitudes long terme.

A mon avis la multiplication des offres ne contribuera qu'à complexifier une offre déjà perçue comme opaque, principalement à cause des DRMs non inter opérables : le salut est-il dans la simplicité ?

vendredi 18 mai 2007

Botin modain du web

Les 10 meilleures start-ups Françaises et celles à surveiller.

Trouvé chez Jeremie Berry.