Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 22 février 2007

Changement de Job !

Après 8 ans de bons & loyaux services chez IBM, il est temps d'aller voir si l'herbe de la pâture d'à coté est plus verte !

Mon expérience chez IBM Global Services aura été passionnante : mes premiers pas dans la vie active, la première bulle internet, les projet pharaoniques notamment pour Orange... Ma très forte implication dans la division média de ces derniers mois rend le départ plus difficile que prévu, mais c'est bien parti... Dès Lundi je suis responsable produit chez Opendisc. Après avoir beaucoup parlé, je vais enfin pouvoir agir dans un secteur qui m'intéresse, et qui propose de grands défis.

mardi 13 février 2007

Changement d'hébergement

 Exemple de stats de delgrange.net
Vous avez probablement remarqué quelques perturbations ces derniers temps sur ce site, en tout cas, les statistiques de consultation s'en ressentent !

En effet, j'ai décidé de faire héberger ce blog qui était jusqu'à présent installé sur un PC dans un placard et raccordé à ma freebox... Mais voilà, l'adresse de ce blog est matthieu.delgrange.net et non pas www. Et là commence mon malheur ... et la panique de la hotline OVH. Bref, trois semaines, une bonne touffe de cheveux et quelques réinitialisations impromptues plus tard, nous y sommes arrivés.

Coté Dotclear, pas de soucis, Export / import des billets via l'outil de dotclear, puis copie manuelle des images. Enfin, changement de la cible DNS de matthieu.delgrange.net

J'en ai profité pour ajouter un suivi Feedburner des abonnés au flux RSS. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

lundi 12 février 2007

Steve Jobs est-il réellement opposé aux DRMs ?

 iPod
Tout d'abord, je me réjouis que Steve Jobs ai fondé sa position sur mon article du 23 Janvier.

Il existe aujourd'hui deux systèmes de DRMs : celui d'Apple et celui de Microsoft. Comme vous le savez, Apple est largement leader du marché de la musique en ligne, et la non inter opérabilité lui assure une mise au banc de tout concurrent. Alors pourquoi Steve Jobs tire-t-il sur une de ces activités les plus rentables ?

La fermeture du marché engendré par la non inter opérabilité des DRMs n'est pas acceptable pour plusieurs raisons : concurrence, service aux utilisateurs, etc... Certains gouvernements Européens, en plus de l'opinion publique, ont fait pression sur Apple pour qu'il ouvre son système de DRM. La lettre ouverte de Jobs est une réponse : ouvrir un système de DRM est risqué et très coûteux.

Un bon vieux filon de camelot pour augmenter ses prix consiste à freiner la vente... Steve Jobs joue plusieurs numéros. La solution simple pour être inter opérable est de supprimer les DRMs. Mais dans ce cas, la place d'Apple dans ce marché serait probablement très chahutée par nombre de concurrents agressifs. Sachant que les majors ne sont pas prêtes à lâcher les DRMs, Apple redore son blason musical en adoptant une position démagogique, et sera en position de force pour re négocier les conditions de distribution d'une musique numérique aux DRMs inter opérables.

http://www.apple.com/fr/hotnews/thoughtsonmusic/