Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

vendredi 23 novembre 2007

MXP4 : un peu plus d'informations

A travers l'interview de Sylvain Huet & Philippe Ulrich (MXP4) sur le blog de Jérôme Bouteiller.

Je trouve cette idée vraiment intéressante, mais j'ai du mal à envisager comment l'écosystème autour de ce format pourrait se mettre en place.

EDIT 9/12 : La conférence de presse de Musinaut reproduite sur Musique 2.0.

jeudi 22 novembre 2007

"Les détaillants britanniques réclament l'abandon des DRM" sur Ratiatum

News intéressante par la provenance de la demande.

Les détaillants britanniques réclament l'abandon des DRM.

dimanche 18 novembre 2007

Des nouvelles de la télé sur le mobile

L'article du Figaro du 14 dresse un tableau complet de la situation.

Le grand point d'interrogation reste le modèle économique. La réception pourrait être gratuite considérant que la diffusion est assurée par TDF, comme la TNT. L'opérateur de téléphonie est donc hors du circuit. Cela dit, je suppose qu'opérateur et chaînes voient, eux, une opportunité de revenu supplémentaire.

mardi 13 novembre 2007

Lotus Notes - Accès web à votre messagerie

 Lotus Notes
Ceux qui travaillent avec Lotus Notes ont déjà rencontré le problème : donner accès à une messagerie Notes sans le client Notes (avec un navigateur donc) est plus complexe qu'il n'y parait. En effet, les interfaces proposées en standard par Lotus sont lourdes, et parfois même à la limite de l'utilisable. De plus, développer un modèle de messagerie est un tâche complexe. Les accès web sont donc généralement donnés au cas par cas, sans qu'un déploiement complet à l'entreprise ne soit envisagé.

C'est là qu'intervient mon ami Alexis. Dans le cadre de la société IT-Room, il a développé une interface web pour la messagerie Notes, 100% Ajax (sans Applet ni active X). Cette interface se montre extrêmement fluide à utiliser, et propose les fonctionnalités principales, pour le Mail et Agenda.

La mise en oeuvre de cette interface est très simple : il suffit de mettre a jour le modèle de messagerie. Le développement a particulièrement été soignée puisque les éléments propres a cette évolution sont séparées des éléments de messagerie standard (quelque vues, 2 pages et 3 formulaires).

Le résultat est vraiment surprenant : l'application fait preuve de beaucoup de réactivité. Le seul moins : pour le moment, l'interface n'est disponible que pour Internet Explorer.

La vidéo de démonstration :


PS : Et oui, il n'y a pas qu'internet dans la vie, je dois avouer que j'ai travaillé sur du vrai informatique quelques années chez IBM Global Services !

Edit 12/12/07 : Plus d'infos sur http://www.youtube.com/alepoutre

lundi 05 novembre 2007

EMI secoué par Terra Firma ?

Terra Firma, le fond d'investissement qui a acheté EMI il y a quelques mois, enclenche une stratégie plus offensive pour la maison de disque.

L'article sur le Figaro de ce week-end.