Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 30 août 2007

Mon Motorola V3i est cassé !

Pas tout à fait, mais son utilisation commence à être très technique. Dernière alerte en date, la touche allumage-extinction est resté enfoncée pendant 2 jours... Difficile de passer un appel lorsque le téléphone s'éteint et s'allume en permanence. Je passe sur la batterie qui permet 10 minutes d'appel et l'écran spiderman...

Je crois bien que je vais devoir me résoudre à le changer. Si je lance un Razorthon dans le but d'un simple remplacement allez-vous m'aider ?

Élément plus tangible, j'ai accumulé quelques points coté Orange, mais je ne vois pas, au catalogue, de téléphone qui me fasse rêver. Je cherche un Smartphone, mais dans un petit format. J'avais repéré les Nokia N95 (Journal du geek) et Razor 2 (Journal du geek et Génération Phone House), mais ils ne sont pas disponibles...

mardi 28 août 2007

La complexité des droits musicaux

L'affaire Deezer Vs Universal illustre parfaitement la complexité des droits musicaux, où chaque intervenant de la chaîne de valeur estime avoir son mot à dire (probablement à juste titre).

Dans notre cas, la SACEM, souvent considéré comme juge de paix, légalise un système déjà largement utilisé, conformément à sa démarche de développement de business vers les nouveaux medias. De son coté, Universal défend son deal en direct avec Neuf, qui inclue probablement une certaine exclusivité...

Interview de Jonathan Benassaya co-fondateur de Deezer.com ce matin sur BFM :


Cet enregistrement est un podcast mis à disposition gratuitement par BFM.

jeudi 16 août 2007

MyiTunes Widgets

La musique joue de plus en plus un rôle de faire-valoir social. Ainsi, sur MySpace, les abonnés mettent en avant les artistes dont ils sont fiers via les "top friends". Hors de MySpace, point de salut : pour le moment, il existe très peu de possibilités pour un publicateur de site de mettre en avant un ou plusieurs artistes via des moyens simples et légaux, en allant un peu plus loin que "Je suis fan de David Guetta" avec un lien vers le site officiel...

Pourtant, un artiste aurait tout intérêt à mettre à disposition un widget (bannière évoluée) qui pourrait être repris par nombre de fans. Il existe aujourd'hui quelques possibilités, mais toujours très limitées à des "artistes en développement", exemple : le label Jamendo où tous les albums sont exportables en Widgets, ou dont la position vis à vis des droits d'auteurs est floue (Merci Alegria pour les recherches). Interpol a récemment fait une campagne virale proposant notamment un widget incluant une pré écoute pour annoncer la sortie de leur dernier album.

 MyiTunes Widget
Un début de réponse vient de Apple qui a discrètement mis à disposition MyiTunes Widgets mi Août avec la dernière version du logiciel iTunes. Il est possible d'intégrer à votre site ou blog facilement la liste de vos derniers achats, de vos favoris ou de vos avis. Evidemment limité aux produits de iTunes Music Store, il est nécessaire d'avoir un compte actif. De plus, les widgets sont tout de même peu personnalisables. Voir le widget sur ce blog dans la barre de droite ou l'impression d'écran dans ce billet.

Pour créer le widget et récupérer le code HTML, rendez vous dans votre compte iTunes Music Store (cliquez sur votre email en haut à droite du store), puis "Gérer Mon iTunes" dans la partie rassemblant les infos participatives (pseudonyme, etc...). Vérifié avec iTunes 7.3.2.

Universal Music sans DRM

 Universal Music
La news est déjà partout : Universal lance une opération test de commercialisation de musique sans DRM aux US (article de LCI). Cette opération est prévue pour durer 6 mois.

Au delà du retournement de situation faisant probablement suite au succès d'EMI sans DRM, deux points particuliers :
- Les MP3 vendus seront watermarkés (définition sur Wikipedia). Le contenu de ce tatouage numérique n'identifie pas qui a acheté le morceau (article de Wired). Je suppose que l'objectif est de faciliter le repérage automatique de morceaux destinés à la vente. Il est à noter que ce genre de tatouage est conservé lors des transcodages ; si vous utilisez un MP3 watermarké pour la bande son de votre film de vacances publié sur DailyMotion par exemple, la bande son de votre film contiendra le tatouage.
- Il semble qu'un partenariat privilégié soit noué avec Google pour effectuer un achat en quelques clics suite à une recherche (Article sur Musique 2.0). Ce n'est pas sans rappeler la solution "Achat Express" qui permet d'acheter un morceau en quelques clics depuis un email publicitaire, solution mise en oeuvre par Universal France au travers de son partenariat privilégié avec ecompil.

lundi 06 août 2007

Captcha m'a sauvé

A force de commentaires proposant au monde entier d'acheter du ViAaG-r.A, j'étais obligé de bloquer les commentaires quelques jours après la publication de chacun de mes billets.

J'ai enfin pris le temps de chercher une solution et j'ai trouvé ce plug-in dotclear qui rend nécessaire la saisie d'une captcha pour publier un commentaire. Depuis sa mise en oeuvre il y a une semaine, plus un spam !

J'ai fait les personnalisations suivantes :
- Modification de config.php pour n'afficher que les images avec texte à recopier (le plug-in propose d'autres types de captcha),
- Modification de functions.php pour modifier l'aspect du bloc captcha dans le formulaire de saisie des commentaires, et problème de caractères accentués.

Ce pug-in ne fait pas partie de l'annuaire des plug-in dotclear, quelqu'un sait pourquoi ?

vendredi 03 août 2007

Atc2k Oregon Scientific : webcam waterproof et antichoc

J'en parlais il y a un bout de temps, et je l'ai reçue hier : la caméra/webcam autonome, antichoc et waterproof d'Oregon Scientific.

J'ai fait un petit test ce matin en allant au travail. La résolution de la vidéo est pas mal, mais la gestion du contraste n'est pas terrible, à voir dans un éclairage plus homogène. Le film a été accéléré dans Media Movie Maker, ce qui n'arrange rien.


EDIT 09/01 : Nouveau billet, Act2k aux sports d'hiver.
EDIT 14/04 : Nouvelle vidéo, Act2k fait du kart.
EDIT 17/06 : C'est cassé !.

mercredi 01 août 2007

Les Compilations Trendy deviennent promotionnelles

Ces compilations "lounge" sont produites par des DJs, dont le travail s’apparente plus au "Sound Design". Elles rassemblent des morceaux souvent pointus, mais avec un grand potentiel, et c'est ce qui fait leur succès : permettre au propriétaire du CD de faire découvrir des bons morceaux, pourtant inconnus, autour de lui. Il y a eu Claude Challe pendant l'âge d'or du Budddha Bar, et maintenant c'est Béatrice Ardisson qui tient le haut du pavé, avec notamment les compils ultra tendances Paris Dernière.

 Take me for a ride - Audi
"Mères et Filles" pour le Comptoir des Cotonniers
Marithé + François Girbaud
Mais depuis Claude Challe, les choses ont évolué : profitant de la couverture médiatique de ces compilations, de plus en plus de marques se font réaliser des compils par des DJs en vue (ou pas), pour renforcer leur image. Les CDs sont destinés à l'ambiance sonore des points de ventes, à une distribution gratuite à des fins promotionnelle ou à la vente hors des circuits traditionnels.

Récemment, Béatrice Ardisson a réalisé la compilation "Take me for a ride", non disponible à la vente, et destinée à promouvoir le nouveau Roadster de l'Audi TT, ou, l'année dernière, la compilation des "Mères et Filles" pour le Comptoir des Cotonniers. Béatrice n'est pas la seule, loin de la là, par exemple : la compilation des Showrooms levi's, l'excellente compilation Marithé + François Girbaud, Karl Lagerfeld, etc...

A mon avis, ce type d'activité va s'accentuer au fur et à mesure que le web va rendre l'offre musicale globale de plus en plus morcelée.