Android System ArchitectureiPhone
Quand l'un fait un lancement produit digne d'un meeting de campagne à la présidence Américaine, l'autre ne fait pas dans le sexy...

Alors que tout le monde attendait un superbe téléphone, au design multicolore mais minimaliste, Google se limite à produire le logiciel utilisé dans les téléphones. La stratégie choisie semble très à propos : les logiciels de téléphone (OS) sont très souvent de moins bonne qualité que le téléphone lui même. Il y a deux métiers différents, et les constructeurs de téléphone n'ont clairement pas fait une priorité de l'édition logicielle. Je n'ai donc aucun doute sur le fait que nous allons rapidement trouver dans le commerce des téléphones équipés d'Android.

La puissance du marketing d'Apple tient dans la simplicité de l'offre : en maîtrisant la chaîne complète (matériel et logiciel), le produit est beaucoup plus facile à utiliser, décrire et vendre. Certes, ce découpage (matériel et logiciel) existe sur les ordinateurs, mais les attentes du public sur un téléphone ne sont pas les mêmes que pour un ordinateur : simplicité et facilité d'utilisation sont clefs. Aussi, je doute sur la capacité d'un fabricant de téléphone, ne maîtrisant que 50% de son produit (matériel), à rivaliser avec le marketing d'Apple !

EDIT 27/11 : Ahah, c'est amusant de voir que ma lecture de chevet préférée s'insipre de ce blog pour ses articles :-)
http://www.economist.com/business/displaystory.cfm?story_id=12650273 (en anglais).