Universal Music
La news est déjà partout : Universal lance une opération test de commercialisation de musique sans DRM aux US (article de LCI). Cette opération est prévue pour durer 6 mois.

Au delà du retournement de situation faisant probablement suite au succès d'EMI sans DRM, deux points particuliers :
- Les MP3 vendus seront watermarkés (définition sur Wikipedia). Le contenu de ce tatouage numérique n'identifie pas qui a acheté le morceau (article de Wired). Je suppose que l'objectif est de faciliter le repérage automatique de morceaux destinés à la vente. Il est à noter que ce genre de tatouage est conservé lors des transcodages ; si vous utilisez un MP3 watermarké pour la bande son de votre film de vacances publié sur DailyMotion par exemple, la bande son de votre film contiendra le tatouage.
- Il semble qu'un partenariat privilégié soit noué avec Google pour effectuer un achat en quelques clics suite à une recherche (Article sur Musique 2.0). Ce n'est pas sans rappeler la solution "Achat Express" qui permet d'acheter un morceau en quelques clics depuis un email publicitaire, solution mise en oeuvre par Universal France au travers de son partenariat privilégié avec ecompil.