Blogbang Advertise
Ce n'est pas pour devenir riche que j'ai décidé d'ajouter à ce blog le widget Blogbang : en effet avec mes modestes statistiques de consultation, je peux espérer accéder au Saint Graal des 100 € d'ici une bonne année. Installer BlogBang était pour moi une excellente occasion de me faire un avis sur ce nouveau concept de régie publicitaire à la sauce web 2.0.

Car il s’agit bien d’un nouveau moyen de faire de la publicité, avec comme base les valeurs références de l'internet d'aujourd'hui :
User Generated Content : les internautes sont invités à réaliser des publicités sur la base d’un brief proposé par un annonceur. Si la publicité est validée par l’annonceur, elle peut être diffusée par tous les blogueurs et le réalisateur est rémunéré à la diffusion.
Long Tail : pour le moment, Blogbang n’est pas dans une optique de media de masse, même les petits blogs sont bienvenus. On pourra ainsi obtenir une campagne globale relayée par nombre de blogs, avec des déclinaisons adaptées au diffuseur, ou familles de diffuseurs.
Communautaire : les blogs que je recommande, les publicités que je préfère, etc...
Et bien sûr un zeste de buzz.

D’un point de vue diffuseur, la solution Blogbang est très séduisante : les rémunérations sont établies au Coût Par Mille affichages et non au Coût Par Clic comme les régies classique. Les commissions sont clairement annoncées, ce qui permet de prévoir ses gains (Article d’Henri sur 2803).

Les points sensibles : la rapidité de validation des annonceurs va être clef pour le fonctionnement du site. Si vous êtes un diffuseur, il faut demander la diffusion de plus de 3 annonces pour remplir à coup sûr vos 3 emplacements. Autre point, les fonctionnalités du type réseau social de Blogbang.com sont un peu limitées, exemple : on peut recommander des blogs, mais pas voir qui nous recommande.

Les annonceurs déjà présents sur la plateforme sont des annonceurs familiers du web (2.0) : Garnier, SFR, Renault, etc... Lancé début Juillet, le big bang de Blogbang aura certainement lieu à la rentrée.