Début janvier (le 5 semble-t-il), les deux chaînes hertziennes privées TF1 & M6 seront disponibles sur la freebox. Mais, elles n'arrivent pas seules : elles seront accompagnées chacune de leur magasin de vidéo à la demande. Il s'agit là bien sûr d'un accord des chaînes avec le diffuseur : diffusion de la chaîne = diffusion du magasin de vidéo à la demande.

L'arrivée du même package est programmée à court terme sur la neuf box. Je suis preneur d'info pour les deux autres box : livebox & Darty box. Il est à noter que Wanadoo a déjà développé et ouvert un magasin qui s’appelle 24/24 vidéo.

Selon toute vraisemblance, les 3 magasins indépendants de vidéo à la demande (Canal play, TF1 Vision & M6 Vidéo) se trouveront ainsi diffusés sur tous les boîtiers internet à moyen terme. En effectuant un travail en bonne intelligence, les industriels impliqués sur ce marché ont ainsi réussit à proposer une offre très intéressante (interopérabilité, simplicité, tarifs compatible avec le marché), qui va probablement couper l'herbe sur le pied du piratage … et des vidéos clubs. Certes, il reste des points de discorde sur le cinéma, comme par exemple sur le délai imposé entre passage en salle et diffusion autres supports (sur lci.fr), mais l'avancée est inéluctable.

Vers un changement de nos habitudes télévisuelles ?
Sur M6 vidéo, vous pouvez regarder des émissions qui ont été diffusées à l'antenne. Il devient ainsi possible de choisir l'heure à laquelle nous voulons regarder notre émission favorite. Pour ma part, je pense que ce nouveau mode de consommation va se répandre très vite. En effet, les podcasts radio permettent la même audience désynchronisée, et je dois avouer que je n'ai jamais autant écouté l'atelier numérique de BFM depuis que je télécharge le podcast sur mon téléphone !

Mais pourquoi l’industrie de la musique est-elle fâchée avec les nouvelles technologies ?