Bon nombre de commentateurs annoncent déjà la défaite du challenger Zune sur le leader iPod, après quelques semaines de commercialisation seulement. Comme si seul l’un des deux devait survivre. Et si les deux devaient cohabiter ?

Changement difficile. Le remplacement d'un appareil à plus de 250 € obéit à un cycle de décision relativement long. Compte tenu du tarif non négligeable des baladeurs à disque dur, ce n'est pas parce qu'un nouvel appareil est disponible que l’on décide de son remplacement immédiatement, quelque soient les innovations du nouveau produit.

Le Zune n'est pas un tueur d'iPod. Le Zune n'apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport à l'iPod : même non portabilité et pas de véritable innovation fonctionnelle. Passer d’un système fermé à un autre système fermé (non compatibles) implique de lourdes concessions, qui ne semblent pas contrecarrées par de grandes innovations.

Microsoft cherche t-il à gagner le marché des baladeurs à tout prix ? Ce n’est pas vraiment l’impression qui se dégage de l’offre Zune. Microsoft semble plutôt envisager le passage d’un quasi monopole Apple vers un oligopole…