J'ai installé Songbird 0.2 hier (merci à la news sur Génération MP3). Les progrès sont indéniables par rapport à la 0.1, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. C'est vraiment dommage que ce projet avance si lentement, car il me parait très prometteur (cf mon titre).

Aujourd'hui, le marché des logiciels de gestion de médias est composé de :

  • Apple iTunes,
  • Microsoft Media Center,
  • Real Player,
  • Songbird.

Les deux premiers sont bien sûr hégémoniques, iTunes utilisé par les possesseurs d'iPod, Media Center par les autres.

Pourtant, ces deux logiciels sont loin d'être parfaits. J'utilise iTunes, je fais donc quelques commentaires sur ce dernier. Pourquoi mes podacsts sont-ils mélangés avec mes morceaux de musiques, alors que 99% des podcasts ne sont pas de la musique ? Pourquoi mes vidéos sont-elles aussi dans musique ? Pourquoi ma clef USB-Baladeur ou mon téléphone ne sont pas reconnus ? (sur celle là, j'ai bien une idée de la réponse) Pourquoi les fonctionnalités de soirées sont-elles aussi limitées ? Pourquoi n'y a-t-il -quasi- aucune fonctionnalité collaborative ?

Il est intéressant de noter que Real Player se place un peu en réponse à cette dernière interrogation.

Media Center me parait tout aussi peu abouti fonctionnellement.

A mon avis, le marché est fortement perméable à un logiciel de gestion des contenus multimédia à partir du moment où sa prise en main ne remet pas en question les acquis. En parallèle, l'intérêt d'éditer ce genre de logiciel me parait grand, mais personne ne s’y colle ! J’ai raté une marche ?