Vous qui suivez le marché de l'informatique, vous l'aviez sûrement déjà noté !

Voici une année que Google compose une suite bureautique en ligne (basée sur AJAX). La première action sur le sujet a été le rachat de a société Upstartle, éditrice d'un traitement de texte web. Ensuite, Google a réalisé un tableur. Maintenant, l'offre se structure : les produits sont intégrés au sein de "Docs & Spreadsheets", à la mode Microsoft Office.

En parallèle, GMail se mue en opérateur de courriel. Avec "Apps for Your Domain", une entreprise ou association peut externaliser son système de messagerie électronique. De plus, GMail offre un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, allant parfois au-delà des concurrents à installer sur son PC. Outlook a du souci à se faire !

Ces deux offres sont encore en Beta (on ne prend jamais de risque chez Google), mais l'offre professionnelle est bien là : un équivalent d'Office Professional en ligne & hébergé.

Il y a quelques années, on parlait des Application Service Provider (Fournisseur d'Applications Hébergées) comme le futur de l'informatique ... et seul nuage sur l'horizon monopolistique de Microsoft Office. Encore quelques mois de patience pour mesurer l'impact de Google "Office" sur la vache à lait de Microsoft.

Les entreprises vont-elles prendre le risque d'externaliser cette brique de leur informatique tellement stratégique ?

Je suis plutôt sceptique à court terme : actuellement, les ASP sont très peu utilisées par les entreprises, qui préfèrent acheter un logiciel et l'opérer, même sur des applications web non stratégiques. A long terme, les entreprises seront naturellement attirées par ces solutions. En effet, les applications évoluent toutes vers des interfaces web. Passer en mode ASP devient alors très simple, pour une économie potentielle importante.

Par ailleurs, Google est aujourd'hui perçu comme une entreprise grand public, ce qui pourrait être un désavantage sur le marché professionnel. Un opérateur s'adressant à une clientèle exclusivement professionnelle jouirait certainement d'une image plus "pro".