Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 26 novembre 2009

Stagiaire ecommerce / communication

Si vous avez suivi ce blog, vous savez qu'en plus d'Exclu-Mariage.com, je travaille sur un site de ecommerce qui devrait sortir en Janvier. Le sujet est maintenant annoncé : cosmétiques féminin et masculin, grandes marques.

Nous sommes toujours à la recherche d'un stagiaire pour rejoindre l'équipe à partir de début Janvier, mais nous sommes flexibles sur les dates. Nous recherchons quelqu'un connaissant les cosmétique (donc à priori une fille) et si possible avec un profil communication.


L'offre de stage :

Dans le cadre de son développement, la société recherche pour une durée de 6 mois environ un stagiaire « Responsable E-commerce » dont les missions seront :

- Développer le plan marketing
- Mettre en place la communication du site Internet
- Etablir le plan presse et suivre opérationnellement son déroulement
- Intégrer les nouveaux produits et mettre en place les espaces personnalisés.

Votre profil :
- Ecole de commerce ou de communication, vous connaissez bien Internet et êtes à l'aise avec les outils informatiques.
- Une implication active dans Internet est un plus (blog, twitter...).
- Le candidat fera preuve de dynamisme, d’autonomie, de curiosité et de capacité à mener un projet à terme.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre dossier de candidature (cv + lettre de motivation) uniquement par email à mdelgrange chez gmail point com

mardi 24 novembre 2009

"T'es où ?" "Tu appelles sur mon fixe..."

 Mon prochain bureau ?
Mon prochain bureau ?
Mes sites sont hébergés chez OVH depuis quelques années déjà. J'ai décidé récemment d'utiliser le service de téléphonie OVH pour externaliser nos lignes professionnelles.

Concrètement, OVH nous met à disposition plusieurs numéros que nous pouvons diriger vers des combinés téléphoniques IP, connectés à n'importe quel accès ADSL, ou des numéros de téléphone fixes ou mobiles. Il est possible d'obtenir des numéros géographiques (01, etc) et des séries de numéro, de mettre en place des standards d'appel, etc... Plus d'infos dans le guide téléphonie. En plus d'offrir une grande flexibilité, cette solution est bien moins couteuse qu'une solution classique : installation de ligne France Telecom, "intervention" de configuration...

Après la suite bureautique (Google Docs), les emails (GMail), les fax (Fax2Mail OVH), nous allons bientôt pouvoir travailler sur un bateau au milieu de l'océan !

jeudi 30 juillet 2009

Après les Apple Store, voici les Microsoft Store !

Ca va être génial, je vais pouvoir aller rêver devant la nouvelle version de Windows... Sauf que les produits de Microsoft ne font plus rêver personne, contrairement aux produits d'Apple ! (Boutiques Microsoft : article du monde informatique)

Après ses derniers résultats décevant, Microsoft se positionne un peu plus en suiveur d'Apple. Mais pourquoi cet acharnement alors que les deux sociétés ont une stratégie commerciale différente ?

jeudi 23 juillet 2009

Ma solution e-commerce

 
Cela faisait plusieurs semaines que je voulais en parler, je tombe à l'instant sur un billet du Capitaine Commerce qui compare Magento et Prestashop, j'ai donc décidé d'achever mon billet.

En plus d'Exclu-Mariage.com, le site pour simplifier l'organisation de mariage dont j'ai parlé il y a quelques semaines, je travaille activement sur un projet de e-commerce, dont le domaine est pour le moment Top Secret. Je me suis donc penché sur les différentes solutions e-commerce du marché.

On retrouve les mêmes grandes familles que pour les logiciels classiques : logiciel à installer gratuit ou payant, logiciel en SAS payant (pas de 100% gratuit en SAS) et réalisation sur mesure (payant, généralement par SSII). Tenter de faire la liste des solutions serait complètement vint car de nouvelles solutions naissent et meurent tous les jours.

Faire du sur mesure pour un site de e-commerce me parait être une perte d'énergie importante (et donc d'argent) tant le catalogue des solutions disponibles est étendu. Votre business est-il tellement spécifique que cela justifie de ré-inventer la roue ? Si vous ne maitrisez pas le sujet, demandez à une SSII de vous installer une solution "sur étagère", vous bénéficierez ainsi d'un écosystème (support, développeurs/SSII, etc...) et ne serez pas restreint au fournisseur qui a réalisé votre outil.

Les logiciels à installer OpenSource sont pour moi, dans le cas du logiciel de e-commerce, les outils les plus flexibles : vous ne réinventez pas la roue, et vous pouvez l'adapter au besoin. Les logiciels les plus connus étant OS Commerce, Magento et Prestashop (le petit Français qui monte).


 Prestashop
J'ai retenu Prestashop pour sa simplicité. En effet lorsque vous choisissez d'utiliser un outil plutôt que de le construire, le plus couteux est généralement la prise en main. Plus le logiciel est complexe (et donc à priori avec de nombreuses fonctionnalités), plus vous mettrez de temps à le prendre en main. Je préfère choisir un outil simple et que je pourrais rapidement maitriser, quitte à devoir ajouter moi même des fonctionnalités.

Cette limite fonctionnelle étant toute relative dans le cas de Prestashop car la version actuelle intègre déjà de nombreuses fonctionnalités, les manques étant bien souvent des services spécifique : les 80% de complexité en plus qui ne serviront qu'à 20% des utilisateurs.

Nous allons bien entendu modifier l'aspect de la boutique, pour cela Prestashop propose un système de thème très simple à installer. Vous en trouverez partout sur internet, à vendre ou gratuit. Nous allons aussi ajouter des modules, sortes de plugins, permettant d'ajouter des fonctionnalités sans modifier le coeur du système. Je vous tiendrai au courant de notre avancée.

jeudi 09 juillet 2009

3D Secure avec code par SMS arrive à la Société Générale

 Mastercard SecureCode Verified by Visa
Le 3D Secure est une solution développée par VISA qui vise à sécuriser les paiements sur internet. Le principe est simple : demander une information en plus des numéros inscrits sur la carte de paiement pour confirmer que l'internaute est bien le porteur de carte.

Le système est mis en place progressivement depuis le début de l'année par les banques Françaises, mais n'a pas fait l'objet de communication, aussi bien auprès des e-commerçants que des porteurs de carte ! D'où la grogne des e-commerçants, car on sait bien qu'en e-commerce, toute surprise est bien souvent synonyme d'abandon d'achat.

La Société Générale a mis en place le système dès le début de l'année, mais l'information "secrète" qui est demandée lors du paiement est ... la date de naissance. Oui, celle qu'on trouve en 2 minutes sur internet, sur Facebook par exemple.

Je viens de recevoir un courrier très explicite indiquant que le système allait évoluer : à chaque tentative de paiement sur internet, je recevrai par SMS un code à recopier pour confirmer mon paiement. Je trouve la solution simple et compréhensible par tous. En revanche, cela ajoute une galère supplémentaire en cas de perte de téléphone...

L'article très détaillé de la FEVAD avec une explication sur le Liability Shift, très important pour les e-commerçants.

jeudi 11 juin 2009

iPhone 3G S, la suprise du chef

 iPhone 3G S
Bon, surprise, bof, tout le monde sentait que le software 3 (billet il y a quelques semaines) serait accompagné d'un nouveau combiné... Seulement, personne ne savait ce qu'on pouvait ajouter à téléphone déjà complet !

Et là, comme toujours avec Apple, il y a une suprise en plus : un autofocus sur l'appareil photo !

Sortie le 19 Juin.

mardi 19 mai 2009

MyMajorCompany et Samsung

 MyMajorCompany
Pour le lancement de Samsung Platine, un téléphone incluant des outils "DJ", Samsung a fait un partenariat avec MyMajorCompany.

C'est plutôt cool pour MyMajorCompany qui s'impose comme un acteur de la musique. En revanche, le design sonore de Samsung est très musique techno, ce qui tranche fortement avec les artistes mis en avant par MyMajorCompany ! La page MyMajorCompany sur le site de présentation de Samsung Platine.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le téléphone pour me rendre compte du potentiel du système, mais ça pourrait être intéressant (Vidéo de cnet et article du Journal du Geek). J'en profite pour passer un message de service : qui veut DJ-Phone.com et Phone-DJ.com ?

jeudi 14 mai 2009

Exclu-Mariage.com

Vous l'aurez sans doute remarqué, le rythme de publication des billets sur ce blog a fortement diminué ces derniers temps. Il faut dire que j'ai fort à faire ! Voilà maintenant 5 mois que j'ai quitté Opendisc, mon dernier employeur, et que je me lance à mon compte. Je travaille sur deux projets indépendants mais complémentaires, le premier, Exclu-Mariage.com est sorti il y a maintenant 2 semaines, l'autre est encore top secret !

Exclu-Mariage.com 
Exclu-Mariage.com est "La communauté d'échange pour organiser un mariage exclusif". Vous y trouverez des infos et idées regroupées au sein d'un magazine en ligne, une boutique de location de déco, un annuaire de partenaires, une communauté et des outils gratuits pour vous aider à organiser votre mariage.

Exclu-Mariage.com est accessible uniquement sur invitation, pour renforcer son aspect communautaire. Nos gagnons de l'argent grâce à nos partenaires-annonceurs, que nous trions sur le volet pour la qualité de leur travail et leurs tarifs raisonnables.

Vous vous demandez probablement pourquoi je me suis lancé dans ce secteur ? Tout simplement parce que j'ai été DJ de mariage pendant plus de 10 ans - mes jeunes années de débauche -, j'ai donc vu et participé à l'organisation de nombreux mariages. De plus, nous avons constitué une équipe de choc qui fonctionne très bien.

Évidemment, comme tout bon site web 2 qui se respecte, une bonne partie des fonctionnalités est en cours de réalisation. Nous ajouterons rapidement les outils collaboratifs, et dans un second temps la possibilité d'échange avec les autres membres du site. Nous sommes aussi très à l'écoute pour faire évoluer notre site, alors n’hésitez pas !

Pour être au courant de l'actualité d'Exclu-Mariage.com, soyez Fan sur Facebook.

Vous organisez votre mariage ou celui d'un proche ? Vous avez pleins d'amis à inviter ? Laissez un commentaire ci-dessous et je vous inviterai sur Exclu-Mariage.com.

mardi 24 mars 2009

iPhone Software 3.0

 iPhone OS Software 3.0
Apple a annoncé il y a quelques semaines la sortie cet été de la nouvelle version du logiciel de l'iPhone. Pour info, cette mise à jour sera gratuite pour les iPhones V1 & V2.

Je viens de prendre un moment pour regarder la vidéo de présentation de cette évolution, destinée aux développeurs. Je vous recommande d'ailleurs, si vous ne l'avez jamais fait, de regarder une des présentations d'Apple car c'est une véritable leçon de Marketing.

Cette mise à jour amène de nombreuses évolutions, au niveau des services offerts par le téléphone, et aussi au niveau des services mis à disposition pour les développeurs d'application pour iPhone.

Au niveau des services du téléphone, beaucoup de choses attendues, donc rien de vraiment révolutionnaire ! Vous avez surement déjà entendu : MMS, Copier / Coller, etc...

A mon avis, la fonctionnalité révolutionnaire de l'iPhone Software 3.0 est la possibilité pour une application de contrôler un appareil connecté à l'iPhone. En effet, l'iPhone étant un ordinateur, il est potentiellement capable de faire n'importe quel traitement informatique. En y associant un appareil externe, on devient capable d'interagir sans limite, comme avec un ordinateur "normal" !

Tous les appareils portatifs pourraient maintenant être basé sur un iPhone (ou iPod touch), même si un composant technique n'est pas disponible dans l'iPhone : il suffit de placer ce composant dans un périphérique iPhone qui sera contrôlé par une application.

Apple cite dans sa démonstration un appareil de cardiologie. En réalité, le champ d'application est très large. On peut envisager de remplacer les lecteurs de code barre portatifs, par un iPod Touch connecté à une simple douchette, ou d'ajouter un module "altimètre" pour transformer l'iPhone en outil pour alpiniste.

La différence entre un appareil dédié et un iPhone / iPod + périphérique ? Pour nous prix et flexibilité ... et Apple qui devient fournisseur de hardware, là ou le hardware était auparavant fabriqué sur mesure. C'est potentiellement un gros débouché bien loin du lecteur de MP3 !!

vendredi 06 mars 2009

Test du Beats by Dr. Dre In Ear - Monster

Bon, j'ai été tellement sympa avec Monster sur le beats by Dr. Dré, que j'ai récupéré un casque qui devrait sortir à la fin du mois : le beats by Dr Dré in-ear. Les plus anglophones d'entre nous l'auront compris, il s'agit d'un casque intraoculaire, un casque oreillette en Français.

Comme pour le casque beats by Dr. Dré, l'isolation sonore avec l'extérieure est exceptionnelle. Dans le cas du in ear, l'isolation est faite au moyen d'embouts en plastique mou. Le casque est livré avec 5 embouts de taille et forme différentes. Moi qui ai toujours de la difficulté à ce que les oreillettes restent dans mes oreilles, là j'ai trouvé ce qu'il me faut !

Oreillette beats in ear by Dr Dré


La qualité du son est, comme pour le casque de la même gamme, excellente. Les basses sont très présentes, ce qui ravira surement les fans de R&B / soul, qui sont d'ailleurs la cible de cette gamme, puisque Dr Dré a participé à la conception. A noter aussi l'équilibrage du son : le son ne vous entoure pas comme avec un casque classique, mais se joue au milieu de votre tête !

Détail qui a son importance pour moi, on entend très peu la musique à l'extérieur du casque, même à fort volume.

De plus, Monster a innové avec un câble plat et extrêmement lisse, qui ne peut donc pas s’emmêler. J'ai roulé le casque en boule, jeté au fond de ma poche pendant une demi journée, je tire : pas un noeud !! Le casque dont je rêvais depuis des années !!

Cable beats in ear by Dr Dré


Enfin, le casque est livré un petit boitier de rangement.

Boitier beats in ear by Dr Dré Boitier beats in ear by Dr Dré


Evidement le bijou a un prix, probablement 150 € en Europe !

EDIT 18/03 : Dispo sur l'Apple Store.



EDIT 4/4 : Suite aux commentaires ci-dessous, je vous ai fait une rapide vidéo !
 

vendredi 06 février 2009

Test du Beats by Dr. Dre - Monster

Certes, le casque Beats de Monster est sorti il y a quelques mois, et il est même déjà sorti du catalogue de chez Colette, mais j'ai eu le casque en main cette semaine et je voulais vous faire mon retour. Vous trouverez certainement des tests plus détaillés sur les sites spécialisés.

Je précise tout de suite que je préfère les casques "ouverts" (je traine un vieux Sennheiser HD 450 II), qui permettent d'entendre l'extérieur, plus pratique pour mon usage (studio, soirées, etc...)

Le principe du Beats : un casque "fermé" de très bonne qualité sonore, intégrant un amplificateur et un réducteur de bruit.

Le casque est de très belle finition, livré avec un étui de rangement, une prise pour le brancher en avion, et un câble compatible iPhone, pour téléphoner avec votre casque.

L'étui du Beats de Monster

Le Beats dans son étui

Vue d'ensemble du casque Beats de Monster

Interrupteur du casque Beats de Monster

Le réducteur de bruit est saisissant : dès que l'on allume le casque, vous avez l'impression d'être isolé du monde, même au bord d'une route passante. La qualité sonore est exceptionnelle, et la puissance largement suffisante (attention à vos oreilles).

Ce casque est vraiment d'excellente qualité, le budget aussi : 350 €, mais pour ce prix vous avez un bel objet.

Le site officiel Sur l'Apple Store  

jeudi 29 janvier 2009

Vendido sur LCI



Plus d'infos sur le blog de Thibaut.

mercredi 28 janvier 2009

Spotify : A essayer !

 Spotify
Spotify est un très sérieux concurrent à deezer, accessible pour le moment sur invitation uniquement.

Pour l'utiliser, il faut télécharger l'application Spotify disponible pour PC et Mac. Je n'aime pas beaucoup installer de nouvelles applications sur mon ordinateur, donc je préfère a priori écouter de la musique à partir d'un site. Dans le cas de Spotify, l'application est très propre, le démarrage de la lecture est instantané et la qualité sonore est excellente. Résultat, j'ai vraiment l'impression d'utiliser ma bibliothèque iTunes encodée en haute qualité. Spotify fait déjà parti de mes applications les plus utilisées.

Spotify a passé un accord avec les 4 majors + quelques indépendants, donc le catalogue disponible est très étendu. On retrouve toutes les fonctionnalités classiques : faire des recherches, lister tous les morceaux d'un artiste, composer des playlists, partager des playlists...

Spotify fonctionne sur la base d'un réseau Peer to Peer et des serveurs de stream Spotify, mais la technique est complètement masqué, et la fluidité d'utilisation ne laisse absolument pas présager le peer to peer. J'ai noté que des fichiers sont cachés en local sur mon ordinateur (on peut fixer la taille allouée au cache). Je serai surpris que personne ne trouve comment récupérer la musique à partir du cache, mais je n'ai rien trouvé pour le moment du coté des sites pirates.

Le flux audio est du OGG 160 kbps, donc bien mieux que ce qui se fait habituellement avec les webradios / site d'écoute de musique, ce qui explique le très bon ressenti sur la qualité sonore.

Spotify main screen under Windows

Il ne manque plus qu'une version iPhone !

Encore 120 invitations sur fredzone (merci à Fred qui m'a invité). Pour ma part, j'en ai 10. Mettez un commentaire ci-dessous.

dimanche 25 janvier 2009

Fossé culturel !

MySpace Celebrity and Katalyst present The Presidential Pledge

mardi 20 janvier 2009

Quand Apple supprime les DRM, il les remplace par un format propriétaire !

La suppression des DRM appliquées jusqu'à présent aux musiques achetée en ligne devait nous (acheteurs de musique digitale) nous simplifier la vie : enfin je pourrai exploiter la musique que j'ai achetée sur tous mes supports : iPod, Chaîne HiFi MP3, Téléphone MP3, logiciel de mix MP3, etc...

 Apple vante le DRM Free avec une solution non standard!
La page d'accueil Apple
Mais c'était sans compter Apple qui, bien que vantant l'interopérabilité, vend maintenant toutes ses musiques dans un format non standard (AAC). Certes la conversion est plus simple que depuis de la musique sous DRM, mais pourquoi rendre compliqué ce qui est simple ?

A mon avis, les ventes de musique digitale continueront d'en pâtir.

Qui veut expliquer à Madeleine (ma maman) que pour écouter la musique qu'elle vient d'acheter sur iTunes avec sa clef USB, elle doit faire des manipulations qu'elle ne comprend pas ?