iPod
Tout d'abord, je me réjouis que Steve Jobs ai fondé sa position sur mon article du 23 Janvier.

Il existe aujourd'hui deux systèmes de DRMs : celui d'Apple et celui de Microsoft. Comme vous le savez, Apple est largement leader du marché de la musique en ligne, et la non inter opérabilité lui assure une mise au banc de tout concurrent. Alors pourquoi Steve Jobs tire-t-il sur une de ces activités les plus rentables ?

La fermeture du marché engendré par la non inter opérabilité des DRMs n'est pas acceptable pour plusieurs raisons : concurrence, service aux utilisateurs, etc... Certains gouvernements Européens, en plus de l'opinion publique, ont fait pression sur Apple pour qu'il ouvre son système de DRM. La lettre ouverte de Jobs est une réponse : ouvrir un système de DRM est risqué et très coûteux.

Un bon vieux filon de camelot pour augmenter ses prix consiste à freiner la vente... Steve Jobs joue plusieurs numéros. La solution simple pour être inter opérable est de supprimer les DRMs. Mais dans ce cas, la place d'Apple dans ce marché serait probablement très chahutée par nombre de concurrents agressifs. Sachant que les majors ne sont pas prêtes à lâcher les DRMs, Apple redore son blason musical en adoptant une position démagogique, et sera en position de force pour re négocier les conditions de distribution d'une musique numérique aux DRMs inter opérables.

http://www.apple.com/fr/hotnews/thoughtsonmusic/