Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

vendredi 29 décembre 2006

Radio.blog.club au bord de l'illégalité, mais ce n'est pas du p2p, donc c'est pas grave !

 radio.blog.club
Radio.blog.club permet de partager vos morceaux préférés avec les internautes qui se rendent sur votre site. Il suffit de partager ses MP3s, faire une playlist, et vous avez de la musique sur votre chez-vous virtuel.

Mais voilà, le fait de diffuser de la musique sous droit d'auteur à vos visiteurs (virtuels ou non) hors du cadre privé (famille/amis) est payant, par le biais d'une redevance à la SACEM.

En plus, il faut bien reconnaître qu'il est extrêmement facile d'utiliser Radio.blog.club pour écouter de la musique pour soi. La bibliothèque est déjà énorme, même si vous ne téléchargez pas les morceaux comme en p2p, vous pouvez tout écouter à tout moment.

Pourquoi l'industrie du disque laisse faire, alors qu'elle emploie les grands moyens dans la lutte contre le p2p ? Il semble que la mission de veille et le processus de décision qui devraient être globaux à l'industrie soient inexistants. Stopper l’utilisation illicite de ce nouveau mode de partage de musique dans une année posera le même problème que stopper le p2p lorsqu'il était au sommet de sa gloire.

Désolé Astro, je n'ai rien contre toi. Radio.blog.club est techniquement impeccable, et probablement le fruit d’un gros boulot.

vendredi 08 décembre 2006

Zune Vs iPod

Bon nombre de commentateurs annoncent déjà la défaite du challenger Zune sur le leader iPod, après quelques semaines de commercialisation seulement. Comme si seul l’un des deux devait survivre. Et si les deux devaient cohabiter ?

Changement difficile. Le remplacement d'un appareil à plus de 250 € obéit à un cycle de décision relativement long. Compte tenu du tarif non négligeable des baladeurs à disque dur, ce n'est pas parce qu'un nouvel appareil est disponible que l’on décide de son remplacement immédiatement, quelque soient les innovations du nouveau produit.

Le Zune n'est pas un tueur d'iPod. Le Zune n'apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport à l'iPod : même non portabilité et pas de véritable innovation fonctionnelle. Passer d’un système fermé à un autre système fermé (non compatibles) implique de lourdes concessions, qui ne semblent pas contrecarrées par de grandes innovations.

Microsoft cherche t-il à gagner le marché des baladeurs à tout prix ? Ce n’est pas vraiment l’impression qui se dégage de l’offre Zune. Microsoft semble plutôt envisager le passage d’un quasi monopole Apple vers un oligopole…