Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

lundi 30 juillet 2007

Mon Skaaz a obtenu son BEPC

Suite à la demande des internautes du monde entier, j'ai passé un peu de temps avec mon Skaaz, histoire qu'il ait un peu plus de discussion. Il est à noter qu'en tant qu'heureux propriétaire d'un Skaaz, j'ai la possibilité de lire ses échanges, et c'est vrai que ce n'est pas brillant...

Mon Skaaz est un peu plus bas dans la page.

vendredi 27 juillet 2007

Blogbang Advertise après deux semaines

 Blogbang Advertise
Ce n'est pas pour devenir riche que j'ai décidé d'ajouter à ce blog le widget Blogbang : en effet avec mes modestes statistiques de consultation, je peux espérer accéder au Saint Graal des 100 € d'ici une bonne année. Installer BlogBang était pour moi une excellente occasion de me faire un avis sur ce nouveau concept de régie publicitaire à la sauce web 2.0.

Car il s’agit bien d’un nouveau moyen de faire de la publicité, avec comme base les valeurs références de l'internet d'aujourd'hui :
User Generated Content : les internautes sont invités à réaliser des publicités sur la base d’un brief proposé par un annonceur. Si la publicité est validée par l’annonceur, elle peut être diffusée par tous les blogueurs et le réalisateur est rémunéré à la diffusion.
Long Tail : pour le moment, Blogbang n’est pas dans une optique de media de masse, même les petits blogs sont bienvenus. On pourra ainsi obtenir une campagne globale relayée par nombre de blogs, avec des déclinaisons adaptées au diffuseur, ou familles de diffuseurs.
Communautaire : les blogs que je recommande, les publicités que je préfère, etc...
Et bien sûr un zeste de buzz.

D’un point de vue diffuseur, la solution Blogbang est très séduisante : les rémunérations sont établies au Coût Par Mille affichages et non au Coût Par Clic comme les régies classique. Les commissions sont clairement annoncées, ce qui permet de prévoir ses gains (Article d’Henri sur 2803).

Les points sensibles : la rapidité de validation des annonceurs va être clef pour le fonctionnement du site. Si vous êtes un diffuseur, il faut demander la diffusion de plus de 3 annonces pour remplir à coup sûr vos 3 emplacements. Autre point, les fonctionnalités du type réseau social de Blogbang.com sont un peu limitées, exemple : on peut recommander des blogs, mais pas voir qui nous recommande.

Les annonceurs déjà présents sur la plateforme sont des annonceurs familiers du web (2.0) : Garnier, SFR, Renault, etc... Lancé début Juillet, le big bang de Blogbang aura certainement lieu à la rentrée.

vendredi 06 juillet 2007

Quand l'internet fait des bulles

 Quand l'internet fait des bulles
A regarder sur le site de 13ème rue depuis déjà quelques mois ! Ça va trop vite internet.

jeudi 05 juillet 2007

Skaaz

Hier était organisé une petite soirée de présentation de l'offre grand public de Virtuoz : Skaaz. Vous avez probablement entendu parler de Skaaz compte tenu du buzz autour de la start-up et du partenariat avec M6.

 
Vous trouverez ci-contre mon Skaaz, mon double virtuel, qui vous répond quand j'ai mieux à faire. Le Skaaz se configure via un système d'apprentissage à base de règles. Vous pouvez aussi lui donner votre planning pour qu'il en tienne compte dans ses réponses. Il est doté d'un système d'analyse linguistique et d'une connexion à MSN, ce qui lui permet de se fondre dans le monde des humains.

Imaginez, pendant que vous dormez, le skaaz discute avec vos amis, organise une petite soirée, ou se charge de la rupture d'avec votre dernière petite amie. On n'arrête pas le progrès.

Bon, j'ai des petits soucis pour donner des leçons à mon double virtuel, mais c'est surement que mon vrai moi ne sait pas se servir du site... En attendant mieux, vous pouvez demander au loustic "Que fais-tu dans la vie ?".

La technologie des agents de conversation développée par Virtuoz est assez incroyable car elle fonctionne très bien. La société a déjà de belles références en B2B, où les agents permettent de désengorger les centres de support à la clientèle. En revanche, je dois avouer que j'ai plus de mal à voir le business plan derrière l'offre grand public. J'espère que l'avenir apportera les réponses.