Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 23 juillet 2009

Ma solution e-commerce

 
Cela faisait plusieurs semaines que je voulais en parler, je tombe à l'instant sur un billet du Capitaine Commerce qui compare Magento et Prestashop, j'ai donc décidé d'achever mon billet.

En plus d'Exclu-Mariage.com, le site pour simplifier l'organisation de mariage dont j'ai parlé il y a quelques semaines, je travaille activement sur un projet de e-commerce, dont le domaine est pour le moment Top Secret. Je me suis donc penché sur les différentes solutions e-commerce du marché.

On retrouve les mêmes grandes familles que pour les logiciels classiques : logiciel à installer gratuit ou payant, logiciel en SAS payant (pas de 100% gratuit en SAS) et réalisation sur mesure (payant, généralement par SSII). Tenter de faire la liste des solutions serait complètement vint car de nouvelles solutions naissent et meurent tous les jours.

Faire du sur mesure pour un site de e-commerce me parait être une perte d'énergie importante (et donc d'argent) tant le catalogue des solutions disponibles est étendu. Votre business est-il tellement spécifique que cela justifie de ré-inventer la roue ? Si vous ne maitrisez pas le sujet, demandez à une SSII de vous installer une solution "sur étagère", vous bénéficierez ainsi d'un écosystème (support, développeurs/SSII, etc...) et ne serez pas restreint au fournisseur qui a réalisé votre outil.

Les logiciels à installer OpenSource sont pour moi, dans le cas du logiciel de e-commerce, les outils les plus flexibles : vous ne réinventez pas la roue, et vous pouvez l'adapter au besoin. Les logiciels les plus connus étant OS Commerce, Magento et Prestashop (le petit Français qui monte).


 Prestashop
J'ai retenu Prestashop pour sa simplicité. En effet lorsque vous choisissez d'utiliser un outil plutôt que de le construire, le plus couteux est généralement la prise en main. Plus le logiciel est complexe (et donc à priori avec de nombreuses fonctionnalités), plus vous mettrez de temps à le prendre en main. Je préfère choisir un outil simple et que je pourrais rapidement maitriser, quitte à devoir ajouter moi même des fonctionnalités.

Cette limite fonctionnelle étant toute relative dans le cas de Prestashop car la version actuelle intègre déjà de nombreuses fonctionnalités, les manques étant bien souvent des services spécifique : les 80% de complexité en plus qui ne serviront qu'à 20% des utilisateurs.

Nous allons bien entendu modifier l'aspect de la boutique, pour cela Prestashop propose un système de thème très simple à installer. Vous en trouverez partout sur internet, à vendre ou gratuit. Nous allons aussi ajouter des modules, sortes de plugins, permettant d'ajouter des fonctionnalités sans modifier le coeur du système. Je vous tiendrai au courant de notre avancée.

jeudi 09 juillet 2009

3D Secure avec code par SMS arrive à la Société Générale

 Mastercard SecureCode Verified by Visa
Le 3D Secure est une solution développée par VISA qui vise à sécuriser les paiements sur internet. Le principe est simple : demander une information en plus des numéros inscrits sur la carte de paiement pour confirmer que l'internaute est bien le porteur de carte.

Le système est mis en place progressivement depuis le début de l'année par les banques Françaises, mais n'a pas fait l'objet de communication, aussi bien auprès des e-commerçants que des porteurs de carte ! D'où la grogne des e-commerçants, car on sait bien qu'en e-commerce, toute surprise est bien souvent synonyme d'abandon d'achat.

La Société Générale a mis en place le système dès le début de l'année, mais l'information "secrète" qui est demandée lors du paiement est ... la date de naissance. Oui, celle qu'on trouve en 2 minutes sur internet, sur Facebook par exemple.

Je viens de recevoir un courrier très explicite indiquant que le système allait évoluer : à chaque tentative de paiement sur internet, je recevrai par SMS un code à recopier pour confirmer mon paiement. Je trouve la solution simple et compréhensible par tous. En revanche, cela ajoute une galère supplémentaire en cas de perte de téléphone...

L'article très détaillé de la FEVAD avec une explication sur le Liability Shift, très important pour les e-commerçants.