Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

vendredi 25 avril 2008

Vidéo du succès : gérer ses mails au retour de vacances

Henri, comment fais-tu pour être aussi à propos dans nos vies ??



PPC : HowTo
Henri : Vidéos du succès

jeudi 17 avril 2008

Googolopoly !

 Googolopoly sur et par Box.net
Nous les avions trouvé particulièrement sympathique et à bloc il y a un mois. Voilà un petit jeu amusant qui montre bien l'esprit de la boite !

Sur le blogs de :

mercredi 16 avril 2008

Vidéo du succès : Henri t'apprend à être excellent dans la vie !

Après un premier podcast réalisé à 32 000 pieds et intitulé "Comment devenir un excellent photographe ?", Henri Kaufman et PPC se lancent maintenant dans une série (que nous espérons longue) de conseils sur la vie.

Le pitch est bien mieux réalisé par PPC lui même. Vous trouverez d'ailleurs toutes les vidéos dans la catégorie HowTo du blog de PPC ou dans la catégorie Vidéos du succès du blog d'Henri.

Le second épisode : Comment réussir un CV gagnant ?

vendredi 14 mars 2008

M6 Replay premier service réel de Catch-up TV

Enfin le service que tout le monde attend, les contenus M6 disponibles une heure après le direct.
Pour le moment, le site n'est pas encore ouvert.

L'interview de Valéry Gerfaud président de M6 Web sur BFM (BFM qui fait de la catch-up radio depuis déjà longtemps !).



Cet enregistrement est un podcast mis à disposition gratuitement par BFM.

jeudi 10 janvier 2008

YouTube dans votre télé ?

 YouTube TV
Un pas de plus vers la convergence : l'intégration d'un client YouTube (et autres ?) dans les téléviseurs. On pourrait ainsi imaginer accéder à YouTube en cliquant sur la chaine 20 de votre télé !

L'article sur ZDNet.

samedi 15 décembre 2007

Acheter de la musique en ligne avec une carte prépayée

Proximania annonce dans Le Figaro le lancement de Zecard, une carte prépayée destinée à régler ses achats sur internet.

Ce moyen de paiement répond à un vrai besoin, au delà de l'aspect sécurité :
  • Les moyens traditionnels sont chers pour les micro-paiements (inférieurs à 2,5€),
  • La clientèle jeune ne dispose généralement pas de moyen de paiement.
Le système existe déjà dans plusieurs pays européens, notamment en Angleterre, il y a donc une place à prendre en France. Cela dit, ce moyen de paiement reste actuellement sous la barre des 5% des paiements en ligne dans les pays où il est diffusé. A voir si Proximania saura influer sur les habitudes d'achat Françaises.

jeudi 18 octobre 2007

Mobile Web Camp à Paris


Un billet après, ça ne sert pas à grand chose, mais bravo Philippe et Louis pour l'organisation !

jeudi 27 septembre 2007

Recherche stagiaire chez Opendisc

Petit communiqué intéressé : nous recherchons des stagiaires pour participer au développement d'Opendisc.

Paris :
Stage Infographiste / Webmaster
Stage coordinateur marketing / assistant chef de projet
Stage Assistant responsable ligne de produits / chef de projet junior

Lille :
Stage Marketing / Traitement statistiques
Stage Développement
Stage Intégrateur HTML / Infographiste

Pour toute informmation complémentaire, rendez vous sur le site : http://www.opendisc.net/job.asp.

mardi 18 septembre 2007

Nip Tuck : première VOD sponsorisée en France pour M6 Vidéo

 M6 Video
Depuis le 12 Juillet, une partie de la saison 4 de la série Nip Tuck est disponible gratuitement en Catch TV sur M6 Vidéo, et financé par un annonceur : Magnum (Unilever).

Le principe du Catch-up TV est de permettre le visionnage d'une séquence vidéo suite à sa diffusion à l'antenne. Par exemple, une émission d'une chaîne de TV diffusé en live, est mise à disposition pour une visualisation à la demande, suivant les moyens techniques actuellement disponibles : podcast, setup box des opérateurs (freebox, neufbox, etc..) ou streaming sur le site de chaîne.

Le service de catch-up TV de M6 est proposé par M6Video sur le site internet et, depuis peu, la freebox. Sur le web, la majorité des contenus est payante, seules les émissions M6 sont gratuites, mais pour un visionnage limité à 7 jours, et après installation de l'outil maison ... Bref pas très novateur en face de DailyMotion par exemple.

Heureusement, M6 Vidéo a lancé une expérimentation plus proche des attentes/habitudes des consommateurs : la diffusion gratuite et à la mode YouTube d’une série télé. Pour pouvoir regarder gratuitement, quand vous voulez (après passage à l'antenne), la saison 4 de Nip Tuck, il vous suffit d'aller sur M6 Vidéo.fr, puis de regarder un écran de pub et de laisser le film démarrer. Le logo de l'annonceur reste présent pendant la diffusion, et une seconde page de pub est diffusée à mi-parcours. Les premiers retours démontrent que le succès est au rendez-vous, aussi bien en termes de nombre de visionnages que du trafic généré sur le site de l’annonceur.

A quand la dernière série à la mode dispo en podcast après pub ? Ben avait répondu il y a 6 mois : le podcast ne permet pas d’obtenir les informations nécessaires pour valoriser un écran de pub. Je pense que M6 a maintenant trouvé la bonne solution pour proposer de la vidéo à la demande gratuitement.

En face, TF1 ne semble pas envisager de gratuit, mais propose un délai très court entre la diffusion US et Française. Le délai de diffusion serait, d’après TF1, une des raisons du piratage. A moins que ce soit simplement le fait de payer…

dimanche 09 septembre 2007

Vous habitez à Lille et avez un Grenier (trop) rempli ?

Passez voir mon ami Thibaut !

lundi 06 août 2007

Captcha m'a sauvé

A force de commentaires proposant au monde entier d'acheter du ViAaG-r.A, j'étais obligé de bloquer les commentaires quelques jours après la publication de chacun de mes billets.

J'ai enfin pris le temps de chercher une solution et j'ai trouvé ce plug-in dotclear qui rend nécessaire la saisie d'une captcha pour publier un commentaire. Depuis sa mise en oeuvre il y a une semaine, plus un spam !

J'ai fait les personnalisations suivantes :
- Modification de config.php pour n'afficher que les images avec texte à recopier (le plug-in propose d'autres types de captcha),
- Modification de functions.php pour modifier l'aspect du bloc captcha dans le formulaire de saisie des commentaires, et problème de caractères accentués.

Ce pug-in ne fait pas partie de l'annuaire des plug-in dotclear, quelqu'un sait pourquoi ?

lundi 30 juillet 2007

Mon Skaaz a obtenu son BEPC

Suite à la demande des internautes du monde entier, j'ai passé un peu de temps avec mon Skaaz, histoire qu'il ait un peu plus de discussion. Il est à noter qu'en tant qu'heureux propriétaire d'un Skaaz, j'ai la possibilité de lire ses échanges, et c'est vrai que ce n'est pas brillant...

Mon Skaaz est un peu plus bas dans la page.

vendredi 27 juillet 2007

Blogbang Advertise après deux semaines

 Blogbang Advertise
Ce n'est pas pour devenir riche que j'ai décidé d'ajouter à ce blog le widget Blogbang : en effet avec mes modestes statistiques de consultation, je peux espérer accéder au Saint Graal des 100 € d'ici une bonne année. Installer BlogBang était pour moi une excellente occasion de me faire un avis sur ce nouveau concept de régie publicitaire à la sauce web 2.0.

Car il s’agit bien d’un nouveau moyen de faire de la publicité, avec comme base les valeurs références de l'internet d'aujourd'hui :
User Generated Content : les internautes sont invités à réaliser des publicités sur la base d’un brief proposé par un annonceur. Si la publicité est validée par l’annonceur, elle peut être diffusée par tous les blogueurs et le réalisateur est rémunéré à la diffusion.
Long Tail : pour le moment, Blogbang n’est pas dans une optique de media de masse, même les petits blogs sont bienvenus. On pourra ainsi obtenir une campagne globale relayée par nombre de blogs, avec des déclinaisons adaptées au diffuseur, ou familles de diffuseurs.
Communautaire : les blogs que je recommande, les publicités que je préfère, etc...
Et bien sûr un zeste de buzz.

D’un point de vue diffuseur, la solution Blogbang est très séduisante : les rémunérations sont établies au Coût Par Mille affichages et non au Coût Par Clic comme les régies classique. Les commissions sont clairement annoncées, ce qui permet de prévoir ses gains (Article d’Henri sur 2803).

Les points sensibles : la rapidité de validation des annonceurs va être clef pour le fonctionnement du site. Si vous êtes un diffuseur, il faut demander la diffusion de plus de 3 annonces pour remplir à coup sûr vos 3 emplacements. Autre point, les fonctionnalités du type réseau social de Blogbang.com sont un peu limitées, exemple : on peut recommander des blogs, mais pas voir qui nous recommande.

Les annonceurs déjà présents sur la plateforme sont des annonceurs familiers du web (2.0) : Garnier, SFR, Renault, etc... Lancé début Juillet, le big bang de Blogbang aura certainement lieu à la rentrée.

vendredi 06 juillet 2007

Quand l'internet fait des bulles

 Quand l'internet fait des bulles
A regarder sur le site de 13ème rue depuis déjà quelques mois ! Ça va trop vite internet.

jeudi 05 juillet 2007

Skaaz

Hier était organisé une petite soirée de présentation de l'offre grand public de Virtuoz : Skaaz. Vous avez probablement entendu parler de Skaaz compte tenu du buzz autour de la start-up et du partenariat avec M6.

 
Vous trouverez ci-contre mon Skaaz, mon double virtuel, qui vous répond quand j'ai mieux à faire. Le Skaaz se configure via un système d'apprentissage à base de règles. Vous pouvez aussi lui donner votre planning pour qu'il en tienne compte dans ses réponses. Il est doté d'un système d'analyse linguistique et d'une connexion à MSN, ce qui lui permet de se fondre dans le monde des humains.

Imaginez, pendant que vous dormez, le skaaz discute avec vos amis, organise une petite soirée, ou se charge de la rupture d'avec votre dernière petite amie. On n'arrête pas le progrès.

Bon, j'ai des petits soucis pour donner des leçons à mon double virtuel, mais c'est surement que mon vrai moi ne sait pas se servir du site... En attendant mieux, vous pouvez demander au loustic "Que fais-tu dans la vie ?".

La technologie des agents de conversation développée par Virtuoz est assez incroyable car elle fonctionne très bien. La société a déjà de belles références en B2B, où les agents permettent de désengorger les centres de support à la clientèle. En revanche, je dois avouer que j'ai plus de mal à voir le business plan derrière l'offre grand public. J'espère que l'avenir apportera les réponses.