Qui gagne de l'argent ?
Il y a deux types d'acteurs qui publient aujourd'hui des podcasts : les professionnels et les amateurs. Compte-tenu de l'ampleur du phénomène coté amateurs, on pourrait même parler des professionnels des médias et des autres. Bref, aussi bien du coté pro que de l'autre, très peu de publicité, même TF1 ne sponsorise pas son JT de 20:00 en podcast.

Tous les pros des médias le disent en coeur, leur présence en podcast a pour unique but d'assurer une diffusion maximale de leurs contenus, et l'audience y est pour le moment anecdotique. Certes, mais toute société a aussi besoin de gagner de l'argent, et il faut bien avouer que si les podcasts ne sont pas sponsorisés, c'est principalement par manque d'annonceurs.

A ma connaissance, il n'y a que Deedee qui ait réussit à convaincre un annonceur, en l'occurrence Garnier (groupe L'Oréal). Pour plus d'information sur ce sujet voir l'interview de Thomas Clément ("producteur" de Deedee) par Loic Lemeur. Je suppose que cette première action de Garnier aura valeur de test pour juger de la portée des annonces sur ce nouveau média. Car une partie du problème vient de là : sur les podcasts, il n'y a pas de panel ni de chiffres d'audience vérifiables.

Aux US, chaînes de télévision et annonceurs se sont montrés plus téméraires, à l'image du podcast MTV News. A quand une émission de télévision française en podcast avec publicité ? Ben, seras-tu le premier ?