Photo Matthieu Delgrange

Le blog de Matthieu Delgrange

Web & nouvelles technologies

jeudi 30 novembre 2006

Fermeture de Friendset dans la plus grande indifférence

Je dois bien avouer que j'ai été doublement surpris par cette affaire :
  • La fermeture elle-même, et sa brutalité d’exécution. Ilius (maison mère de Meetic) créé friendset fin 2003, puis réinvestit début 2006 en mettant en place une nouvelle charte graphique et un nouveau nom (SuperLol). Puis décide la fermeture, en laissant deux semaines aux utilisateurs pour migrer vers SuperLov, un site dont le concept est d’ailleurs différent du réseau d’amis.

    Même si je suppose que cette décision est motivée par une faible rentabilité du site friendset, cela paraît fou après une telle dépense d’énergie.

  • L’indifférence des internautes face à cette décision. Avant la fermeture, j’avais l’impression que le site générait un certain trafic, et rendait un service relativement utile. Pourtant, on trouve très peu de commentaires vindicatifs à l’encontre de Ilius/Meetic dans la blogosphere.
Qui va prendre la place laissée vacante, si tant est qu'il y ait une place à prendre ! Pourquoi Ilius/Meetic n'a pas réussit à rentabiliser ce site ?

jeudi 16 novembre 2006

MySpace met en place des concerts 2.0 ?!

MySpace va retransmettre un concert auquel participe notamment Paul Oakenfold. Il s'agit du premier évènement en direct de MySace. La news n'est pas très explicite (comme souvent avec MySpace), mais il semble que certaines interactions soient prévues pendant le concert. La page du concert.

Merci aux billets sur MUSIQUE, MARKETING... et le sur blog d'Ablan Martin.

lundi 06 novembre 2006

Encore et toujours Google !

Pour les 8 ans de Google, Le Journal du Net nous fait un petit tour d'horizon de la galaxie des services Google.

jeudi 02 novembre 2006

Google en marche pour proposer une suite professionnelle en ligne (2)

Suite à l'article que j'avais publié il y a quelques jours, Google fait un pas de plus vers la suite bureatique hébergée.

En effet, Google annonce l'achat de Jotspot, une société proposant des wikis simples et hébergés.

Les revenus publicitaires de Google UK flirtent avec ceux des chaînes de TV anglaises

Dans un article daté de ce matin, FT indique que les revenus publicitaires de Google UK pour cette année devraient être équivalents à ceux de channel 4, la "petite chaîne qui monte" du paysage audiovisuel Anglais. La cible de ITV1, la première chaîne commerciale de Grande Bretagne, est même envisagée d'ici deux ans.

Preuve (pour ceux qui en voulaient encore une) qu'internet est définitivement installé comme un média incontournable, sur lequel les grands annonceurs se doivent d’être présent.

Il serait particulièrement intéressant de disposer d’une répartition des différents types d’annonceurs dans les revenus de Google, et notamment la part provenant des grands comptes par rapport à celle des annonceurs locaux. En effet, je pense que les annonceurs locaux (ou de taille réduite) représentent la majeure partie de ces revenus, de part la constitution même de l'offre Google.

Coté fournisseur de contenu, ce papier réchauffera probablement le coeur des nos chaînes Françaises, TF1 & M6 en tête, qui ont annoncé récemment des investissements massifs pour développer des offres internet. Il semble que leurs stratégies soit de proposer à leurs annonceurs TV une couverture mixte TV/Internet.

L'article sur le site du Financial Times (en Anglais)