Spotify
Spotify est un très sérieux concurrent à deezer, accessible pour le moment sur invitation uniquement.

Pour l'utiliser, il faut télécharger l'application Spotify disponible pour PC et Mac. Je n'aime pas beaucoup installer de nouvelles applications sur mon ordinateur, donc je préfère a priori écouter de la musique à partir d'un site. Dans le cas de Spotify, l'application est très propre, le démarrage de la lecture est instantané et la qualité sonore est excellente. Résultat, j'ai vraiment l'impression d'utiliser ma bibliothèque iTunes encodée en haute qualité. Spotify fait déjà parti de mes applications les plus utilisées.

Spotify a passé un accord avec les 4 majors + quelques indépendants, donc le catalogue disponible est très étendu. On retrouve toutes les fonctionnalités classiques : faire des recherches, lister tous les morceaux d'un artiste, composer des playlists, partager des playlists...

Spotify fonctionne sur la base d'un réseau Peer to Peer et des serveurs de stream Spotify, mais la technique est complètement masqué, et la fluidité d'utilisation ne laisse absolument pas présager le peer to peer. J'ai noté que des fichiers sont cachés en local sur mon ordinateur (on peut fixer la taille allouée au cache). Je serai surpris que personne ne trouve comment récupérer la musique à partir du cache, mais je n'ai rien trouvé pour le moment du coté des sites pirates.

Le flux audio est du OGG 160 kbps, donc bien mieux que ce qui se fait habituellement avec les webradios / site d'écoute de musique, ce qui explique le très bon ressenti sur la qualité sonore.

Spotify main screen under Windows

Il ne manque plus qu'une version iPhone !

Encore 120 invitations sur fredzone (merci à Fred qui m'a invité). Pour ma part, j'en ai 10. Mettez un commentaire ci-dessous.